Bientôt un Manga Café à Metz

Actualité • 7 août 2018

cafe-manga-a-metz-bis-today Bientôt un Manga Café à Metz, au 4 rue Gambetta

Début septembre la rue Gambetta devrait compter un nouveau café, mais un café pas comme les autres puisqu’il sera le premier du genre entièrement consacré au manga. Sur place, salon de thé japonais, bibliothèque de manga, et une boutique proposant des produits tout droit venus du Japon.

 

La rue Gambetta va prendre des petits airs de pays du Soleil Levant à la rentrée. Mélissa et son compagnon Donovan (Usu pour les intimes) sont en cours d’installation au 4 rue Gambetta, qui devrait bientôt accoucher du Manga-T Metz, le premier manga café de la ville. Dans une décoration totalement inspirée du Japon, le jeune couple veut proposer une immersion complète à sa clientèle, avec la reconstitution d’une ruelle tokyoïte ou des véritables toilettes japonaises entre autres.

 

Donovan raconte les origines du projet : « C’est parti tout d’abord d’un changement au niveau professionnel, je n’ai pas été renouvelé à mon ancien travail, j’étais informaticien en mairie. Et puis je suis en contact depuis longtemps avec le manga café de Dijon. J’étais leur webmaster, c’est moi qui ai créé leur site internet et il s’est avéré que je suis tombé amoureux de leur boutique. Avec ma compagne on a eu un choix à faire : soit on partait au Japon pour le plaisir, soit on ouvrait notre boutique. Je suis plutôt intéressé par la technologie moderne et les manga, quant à elle c’est plutôt le côté traditionnel, la décoration ». Un duo complémentaire !

 

cafe-manga-a-metz-bis2-today

Mélissa (aka Melli) et Donovan (aka Usu), les futurs gérants du Manga-T Metz

 

Ouverture première quinzaine de septembre

 

Mélissa et Donovan ont également mis en place un financement participatif sur internet, Donovan donne plus de détails à ce sujet : « Il faut bien comprendre qu’on fait ça pour offrir encore plus à l’ouverture, de notre côté tout est ficelé, même si ça échoue on ouvrira quand même. Hier soir on était à quasiment 2500€, la moitié du premier palier. C’est vraiment très bien, on est très contents ».

 

Originaire des Vosges, Donovan vit à Metz depuis une dizaine d’années et voit dans le pays messin une belle opportunité pour développer un commerce axé sur la culture japonaise : « À titre personnel, avec ma compagne on ressentait un manque à ce niveau, on voulait compléter l’offre existante. Et en 2017 la première édition de MetzTorii nous a conforté dans l’idée, l’étude de marché a été concluante ». Pour pouvoir découvrir le Manga-T Metz encore un peu de patience, l’ouverture est prévue pour la première partie de septembre.

 

Plus d’infos sur leur ulule

 

Par Thibaut Goetz