Le département de la Moselle présente sa saison culturelle

Le département de la Moselle présente sa saison culturelle

Actualité ~ Art & Culture • 11 avril 2018

saison-culturelle-moselle-metz-today Patrick Weiten présente la saison culturelle du département de la Moselle

Au cours d’une conférence de presse ce matin à Metz, le président du département de la Moselle Patrick Weiten a présenté les grandes lignes de la saison culturelle 2018 qui s’ouvre dans les 8 sites « Passionnément Moselle ».

 

C’est une des volontés fortes du département de la Moselle et de son président Patrick Weiten, faire que les sites culturels et naturels dont le département est propriétaire, soient la vitrine d’un patrimoine culturel mosellan malheureusement trop souvent mésestimé : « La Moselle est l’un des seuls, peut-être même le seul département qui soit gestionnaire de 8 sites culturels et naturels. 10 millions d’euros sont consacrés chaque année à la politique culturelle du département » détaille le président.

 

Les objectifs de cette politique culturelle sont bien établis : « On veut toucher le plus grand nombre, avoir une politique en matière d’animation culturelle surtout axée sur la jeunesse. On doit rendre nos sites attrayants, présenter leur histoire et susciter la fréquentation de nos sites par les écoles primaires et les collégiens. Tous les sites étant situés dans la ruralité, c’est un véritable enjeu qu’on puisse accéder à la culture partout » poursuit Patrick Weiten.

 

La réalité virtuelle au Musée Georges de La Tour

 

Une des principales innovations cette saison concerne le Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille. Avec les progrès de la réalité virtuelle, le visiteur sera plongé dans un véritable voyage dans le temps, où il pourra visiter l’atelier du peintre lorrain le plus célèbre. La réalité virtuelle permettra en outre de pouvoir admirer toutes les œuvres du peintre, même celles exposés dans d’autres musées comme l’explique le président du département : « C’est important de faire rentrer le numérique dans nos musées. Grâce à cela on va plus loin dans la présentation, on peut avoir des explications précises sur les tableaux, on redécouvre toute l’œuvre de Georges de La Tour et c’est vraiment impressionnant. Peu de musée se sont encore engagés dans cette voie et ce système de réalité virtuelle a été mis au point par une start-up mosellane basée à Marange-Silvange ».

 

Le numérique fait aussi son entré au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte ainsi qu’à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, permettant de renforcer l’attractivité de ces lieux culturels incontournables en Moselle. Le Festival de la BD marquera aussi un des temps forts de la saison au château de Malbrouck à Manderen, et aussi l’exposition consacrée aux 70 ans du journal de Tintin.

 

Plus d’infos : www.passionmoselle.fr

 

Par Thibaut Goetz

 

Découvrez la saison culturelle du Département de la Moselle en vidéo :