Don du sang : une collecte organisée vendredi à Metz

Actualité • 9 août 2018

don-du-sang-collecte-metz-today Don du sang : une collecte organisée vendredi à Metz

Ce vendredi 10 août, l’EFS (Etablissement français du sang) organise une collecte de sang à l’hôtel de ville de Metz de 8h à 13h, et selon l’organisme de santé il y a urgence à renouveler les stocks.

 

C’est une réalité auquel est confrontée l’EFS, les stocks de sang sont dans un état critique. Les dons ont connu une baisse notoire ces dernières semaines en raison de la Coupe du monde de football qui a vissé les français sur leur canapé pendant un mois. Mais la canicule elle aussi a influé sur la baisse du nombre de donneurs, déjà moins nombreux en été du fait des vacances. Durant ce week-end du 15 août, les hôpitaux vont devoir compter uniquement que sur leurs réserves de sang.

 

Un appel à la mobilisation est donc lancé, et à Metz aussi l’EFS se tient prêt à accueillir les donneurs demain et samedi. Ce vendredi de 8h à 13h, l’hôtel de ville de Metz accueillera une collecte afin de pouvoir renforcer des stocks de sang passés en deça des seuils critiques. Selon l’EFS, 10.000 dons de sang seraient nécessaires chaque jour (1500 dans la région Grand Est) pour pouvoir couvrir idéalement les besoins.

 

Pour rappel le centre de don messin, situé 6 rue des Dames, est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, ainsi que le samedi de 8h à 13h. N’hésitez pas à vous y rendre, votre don peut sauver une vie.

 

La cartographie des collectes de sang

Où et quand puis-je donner mon sang dans l’agglomération messine ?

 

Par Thibaut Goetz