Le livre à Metz, du côté des libraires

Le livre à Metz, du côté des libraires

Actualité ~ Entre les lignes • 12 avril 2018

livre-a-metz-bis-metz-today La librairie La Cour des Grands

C’est ce vendredi 13 que démarre le festival le Livre à Metz ! Dédicaces, spectacles, rencontres et expositions sont à retrouver place de la République mais aussi en « off » du côté des libraires messins. Tour d’horizon.

 

Pour sa 31ème édition, le Livre à Metz a choisi de défendre une thématique forte, celle des libertés. Partie prenante comme d’autres acteurs de la vie culturelle, les librairies de Metz vont elles aussi se mettre en mode festival sur la place de République, mais aussi en « off ».

 

La Cour des Grands

La librairie située rue Taison devait accueillir dès ce jeudi soir Jean-Marie Blas de Roblès, une visite malheureusement reportée avec ce conteur inégalable. Qu’à cela ne tienne la librairie accueillera comme prévu vendredi à 19h une lecture-rencontre animée par Thierry Georges avec Didier Blonde et son nouveau récit-roman Le figurant chez Gallimard, où l’auteur mène une enquête à la fois romanesque et nostalgique. « Il pourrait être apparenté à Modiano dans sa façon d’écrire » ajoute Cécile de chez la Cour des Grands. Samedi à 19h c’est autour de Lisa Balavoine et son roman Eparses chez JC Lattès de venir échanger avec le public à la librairie, on ne vous en dit pas plus mais ce « off » pourrait être le plus incontournable de cette édition du Livre à Metz.

 

Autour du Monde

À 19h également vendredi, la librairie de la rue de la Chèvre accueillera Camille de Toledo là aussi autour d’une lecture-rencontre animée par Anne-Marie Carlier avec le créateur de Herzl, une histoire européenne. Roman graphique paru chez Denoël, il nous emmène sur les traces de Ilia Brodsky, orphelin juif russe qui traverse l’Europe à la fin du XIXe siècle. Samedi à 19h c’est la journaliste franco-allemande Géraldine Schwartz pour Les Amnésiques qui fera sa venue pour une lecture-rencontre animée par Jean-Antoine Loiseau.

 

Librairie Hisler

Toujours à 19h vendredi, la librairie Hisler organise une lecture-rencontre animée par Antoine Boussin avec Philippe Alexandre et son livre Ma tribu plus que française aux éditions Robert Laffont, texte retraçant une histoire de famille depuis la Révolution.

 

Hisler BD

Le pendant BD de chez Hisler propose quant à lui vendredi à 19h un vernissage-rencontre animée par Benjamin Bottemer avec Terkel Risbjerg, auteur-illustrateur-dessinateur danois. Il présentera quelques-unes des illustrations originales de Serena pendant les trois jours du festival.

 

Par Thibaut Goetz