Le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes

Le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes

Actualité • 8 mars 2018

journee-internationale-des-droits-des-femmes-metz-today Le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes

La date est désormais solidement ancrée dans notre calendrier, et trouve encore plus de résonance aujourd’hui avec les différentes campagnes menées actuellement contre le harcèlement sexuel. Mais quelles sont les origines de cette journée des droits des femmes ?

 

En remontant aux origines de cette journée internationale de la femme, on se rend vite compte que personne ne peut en revendiquer la… paternité. À la fois issue des luttes féministes menées depuis le début du XXe siècle en Europe et en Amérique du Nord, elle a finalement été reconnue par l’ONU en 1977 et fait depuis partie des 87 journées internationales reconnues par les Nations Unies.

 

Il faut remonter au 28 février 1909 pour trouver trace d’un premier « National Woman’s Day », à l’initiative du Parti Socialiste d’Amérique, qui sera reconduit jusqu’en 1913. Emboitant le pas de ce qui se faisait aux Etats-Unis, l’Internationale socialiste adopte en 1910 une « Journée internationale des femmes » sur une proposition de Clara Zetkin, enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande. La date du 19 mars est retenue alors pour célébrer la Journée de la femme.

 

Histoire de calendrier

 

Les raisons du changement de date du 19 vers le 8 mars sont à chercher du côté de la Russie. Nous sommes en 1917 et le pays est ravagé par la guerre et la famine, des ouvrières de Petrograd (actuel Saint-Pétersbourg) choisissent alors le dimanche 28 février pour manifester leur colère. Le calendrier julien étant alors en vigueur en Russie, ce 28 février correspond en fait au… 8 mars. C’est alors le début de la Révolution russe et quatre jours plus tard le tsar abdique et les femmes obtiennent le droit de vote. En hommage à cette première manifestation ayant abouti à la Révolution, Lénine aurait décrété le 8 mars comme Journée internationale des femmes.

 

En France, le 8 mars a obtenu un véritable statut officiel en 1982 sous la présidence de François Mitterrand. Dans certains pays c’est même un jour férié, et notamment en Afghanistan, à Cuba, en Erythrée.

 

Par Thibaut Goetz