Une performance artistico-footballistique, il fallait y penser !

Une performance artistico-footballistique, il fallait y penser !

Actualité • 5 février 2018

art-plus-foot-metz-today Une performance artistico-footballistique, il fallait y penser !

L’idée germait depuis quelques temps dans l’esprit des artistes Paolo Del Vecchio et Wolfgang Natlacen. Elle va devenir réalité le 9 juin prochain au cours d’un match de football disputé à Metz, où il sera question de bien plus qu’une rencontre entre 22 joueurs.

 

Si vous pensiez qu’il était impossible de mêler art et football, les lignes qui suivent risquent de vous étonner. Paolo Del Vecchio, artiste messin dont on vous a déjà parlé dans Metz Today pour son projet Diaspora, a plus d’un tour dans son sac afin de réconcilier deux éléments qu’on pourrait croire à tort antagoniste. Cette fois, il est accompagné de Wolfgang Natlacen, artiste franco-italien et également président du tout jeune club de l’AS Velasca (créé en 2015).

 

Un club pas vraiment comme les autres puisqu’il se veut être une œuvre d’art totale, il a d’ailleurs été reconnu par la FIFA comme étant le plus artistique au monde. Situé à Milan, l’AS Velasca évolue en douzième division, un championnat géré par le clergé où l’équipe occupe actuellement la troisième place. Mais l’essentiel n’est pas là, il est dans le travail des artistes intégrés au club qui conçoivent brassards, drapeaux d’arbitre-assistant, écharpes, tickets de match, mais également les maillots, celui de cette saison est signé de la main de l’artiste chinois Jiang Li.

 

L’œuvre dans l’œuvre

 

Paolo Del Vecchio et Wolfgang Natlacen ont donc choisi Metz pour rapprocher leurs œuvres respectives. Premièrement car Metz et sa région abritent une importante communauté d’immigrés italiens, un thème au cœur du projet Diaspora de Paolo Del Vecchio. Et deuxièmement car la ville devient un pôle important, et de plus en plus attractif sur la scène culturelle française. Ce match mêlera ainsi l’histoire de l’immigration italienne à travers les représentants de la Squadra Diaspora, et les œuvres d’art conçues par l’AS Velasca.

 

Lors de cet évènement placé sous le signe du football, de l’histoire et de l’art, la Squadra Diaspora devrait aligner du beau monde, sur un terrain qui reste encore à confirmer. Thiago Motta du Paris Saint-Germain, Nicola Sansone joueur de Villarreal ou encore Simone Perrotta champion du monde 2006 avec l’Italie, pourraient prendre part à la fête pour affronter l’AS Velasca. Cette confrontation Diaspora vs Velasca apportera également un peu de baume au cœur à toute la communauté italienne environnante. Quelques jours avant le début d’un Mondial où son équipe de cœur fera défaut pour la première fois en soixante ans.

 

Par Thibaut Goetz

 

Dessin par Vivien Salamone