Un petit coin de campagne rue des Jardins

Un petit coin de campagne rue des Jardins

Actualité • 1 mars 2018

ferme-belle-vue-metz-today Un petit coin de campagne rue des Jardins

À l’occasion du Salon de l’Agriculture, c’est le bon moment pour se pencher sur ces commerces de proximité qui proposent en ville des produits issus de producteurs locaux. Focus ce jeudi sur la Ferme Belle Vue, située 4 rue des Jardins.

 

Ouverte en avril 2017, la Ferme Belle Vue est un véritable petit coin de campagne à seulement quelques encablures de la Cathédrale. Dès le premier coup d’œil à la vitrine, où sont suspendus des fuseaux lorrains qui semblent narguer les passants en disant « attrapez-moi ! », on pénètre dans un univers qui fleure bon l’authentique et le savoir-faire des producteurs mosellans, venant de Moselle-Est pour la plupart ici.

 

Valérie la vendeuse, prend beaucoup de plaisir à « jouer à la marchande » comme elle le dit, dans ce commerce de vente direct de produits issus de la ferme, et raconte les débuts : « Il y a d’un côté un boucher, de l’autre un paysan, et puis moi pour vendre les produits, on fonctionne en circuit très court. À la base, ce paysan de Faulquemont était producteur laitier puis comme beaucoup il a arrêté parce qu’il ne gagnait plus sa vie. Il a donc construit à la place de la laiterie un laboratoire et a engagé un boucher qui fabrique au jour le jour ».

 

De la viande, à la bière artisanale en passant par la crèmerie

 

Pas question donc ici de rendement, et de produits élaborés des semaines à l’avance, explique Valérie : « Je lui donne des devoirs le soir et le lendemain matin je vérifie si tout a été bien fait (rires) ». Le choix et la qualité sont au rendez-vous, que vous aimiez le bœuf, le porc, le poulet ou la pintade. Concernant les produits proposés du côté crèmerie, ils sont issus de la laiterie d’Elvange, entreprise familiale fondée en 1928 et qui propose yaourts, fromages, beurre….

 

Les enseignes comme la Ferme Belle Vue se multiplient depuis quelques années, boostés par la prise de conscience des Français quant aux difficultés que traversent le monde agricole, ainsi que les scandales sanitaires ayant touché la grande distribution : « La nourriture est un enjeu, et même un enjeu pédagogique car les clients réapprennent à bien se nourrir, il faut totalement rééduquer les gens sur la nourriture ».

 

Site internet : www.magasin-ferme-belle-vue.com

 

Par Thibaut Goetz