Le quartier Lizé se réinvente © Wilmotte & Associés Architectes

Montigny-lès-Metz : Le quartier Lizé se réinvente

Actualité • 28 mai 2018

quartier-lize-montigny-metz-today Le quartier Lizé se réinvente © Wilmotte & Associés Architectes

C’est un projet qui va considérablement changer le visage de Montigny-lès-Metz. La reconversion des casernes Lizé en un tout nouveau quartier s’inscrit dans une volonté de développement durable mais aussi de sauvegarde de certains éléments de ces anciens bâtiments militaires.

 

Construit à la fin du XIXe siècle par l’Empire allemand pour accueillir les soldats en garnison à Metz, ce site militaire a également hébergé l’unité du colonel Charles de Gaulle, alors qu’il dirigeait le 507e régiment de chars de combat dans le quartier Lizé avant de partir à Londres.

 

Voulant profiter de son rôle centrale dans la métropole, la commune de Montigny-lès-Metz veut faire de cet espace de 9 hectares un quartier qui soit à nouveau ouvert sur la ville de demain: « Pouvoir travailler sur un projet de 9 hectares en centre-ville c’est exceptionnel. Dans ce futur quartier on va retrouver une grande mixité, beaucoup de possibilités de logement. On veut y mettre de la vie, avec un marché, des commerces mais aussi beaucoup d’espaces verts avec un parc de 1,2 hectare, un lieu tranquille où il fait bon vivre » explique l’architecte du projet, Jean-Michel Wilmotte.

 

quartier-lize-montigny-terrasse-metz-today

© Wilmotte & Associés Architectes

 

Un projet intégré dans le tissu urbain

 

Certains bâtiments militaires vont être conservés et réhabilités pour affirmer l’identité et le passé des lieux, et créer une synergie avec l’architecture contemporaine qui s’y mêlera. Le projet compte aussi sauvegarder la plupart des grands arbres du site.

 

Ancré dans une nouvelle écologie urbaine, cette réhabilitation veut proposer un milieu de vie le plus complet possible, en le désenclavant et en l’ouvrant à son environnement. Le chantier se déroulera en trois phases (2020-21, 2022-23, 2024-25) après l’obtention de tout les permis de construire courant 2019.

 

Par Thibaut Goetz