Un vide-dressing pour la bonne cause

Un vide-dressing pour la bonne cause

Actualité • 13 avril 2018

vide-dressing-bis-metz-today Un vide-dressing pour la bonne cause

Un groupe d’étudiants de l’Université de Lorraine organise ce samedi 21 avril de 8h à 17h sur la place Saint-Louis un vide-dressing en faveur du Secours Populaire. L’occasion d’une rencontre avec Corentin, Mathilde et Yann, qui ont voulu allier projet universitaire et solidarité.

 

Ils sont au total cinq étudiants de l’Université de Lorraine à faire partie de ce projet, provenant de la licence professionnelle en alternance assistant de manager de l’IUT de Metz. Et leur idée de vide-dressing solidaire a très vite séduit leurs professeurs, parmi eux Thomas Scuderi, cette fois dans le rôle du tuteur. Corentin, est lui dans le rôle du numéro 10 de leader du groupe, il en explique le fondement : « Le projet a rapidement été validé, on l’a vraiment monté de A à Z. On sait que le Secours Populaire a besoin de vêtements et d’argent aussi pour les plus démunis, et du coup on s’est dit que le vide-dressing était la meilleur façon de répondre à ces deux besoins ».

 

Dans cette petite équipe, chaque rôle est bien défini, ainsi Mathilde et Margaux s’occupent elles de la partie essentielle que représente la communication autour de l’évènement : « Pour dénicher nos trente exposants, on a créé la page Facebook, on a créé un évènement qui a été relayé sur les pages consacrées aux vide-dressing, les pages sur Metz et ensuite avec nos amis le bouche à oreille a fait le reste » détaille Mathilde. Sans oublier également la présence de Yann en charge de la comptabilité et des relations avec les sponsors avec Quentin.

 

Le vide-dressing, un nouveau mode de consommation

 

Avec la multiplication des vides-dressing et l’arrivée des beaux jours, les étudiants ont vite compris que l’occasion était idéale pour ce type d’évènement : « Il y a plein d’applications qui se créent autour des vides-dressing, c’est un nouveau mode de consommation qui se développe. Pour le nôtre, les exposants doivent s’acquitter de 12€ et d’un vêtement à donner au Secours Populaire, qui aura également son stand sur place le jour-J ».

 

Mais Corentin tient avant tout à rappeler la vocation humaine du projet : « On veut surtout aider les plus démunis. Notre objectif était de réunir au moins 30 vendeurs pour organiser quelque chose de conséquent, on peut même monter jusqu’à 38. D’un point de vue financier, on aimerait reverser un chèque d’au moins 500€ au Secours Populaire en plus des vêtements ». Pour atteindre cet objectif le groupe a également mis en place une tombola ce samedi 21 avril avec de nombreux lots à remporter, grâce au soutien de différents partenaires et sponsors, notamment Buzz Food Truck qui sera présent place Saint-Louis et reversera 10% de sa recette du jour. Un évènement organisé rigoureusement par ces étudiants qui ont tout fait comme des grands.

 

Par Thibaut Goetz