Constellations de Metz, saison 2 à partir du 28 juin

Constellations de Metz : saison 2 à partir du 28 juin

Actualité ~ Art & Culture • 17 mai 2018

constellations-saison-2-metz-today Constellations de Metz, saison 2 à partir du 28 juin

Avec 600.000 visiteurs en 2017, il va sans dire que la première édition de Constellations a connu un franc succès, le festival culturel veut confirmer à l’occasion de sa deuxième édition qui se tiendra du 28 juin au 16 septembre.

 

À évènement d’envergure, présentation d’envergure, et c’est dans le Pavillon de l’empereur Guillaume II que la révélation du très riche programme de Constellations 2018 a eu lieu mercredi 16 mai, en présence notamment de Dominique Gros et Hacène Lekadir son adjoint à la culture. Pour résumer en chiffres, Constellations sera au programme durant 82 jours, avec plus de 500 rendez-vous artistiques et culturels, dans plus de 60 lieux patrimoniaux et avec la participation de 300 artistes.

 

Temps fort très apprécié du public en 2017, le mapping sur la Cathédrale Saint-Etienne sera évidemment de retour. Toujours réalisé par Yann Nguema, il va évoluer et proposer cette année d’autres effets pour donner vie autrement aux 25.000 pierres qui constituent ce bâtiment monumental. Une nouvelle création musicale du groupe EZ3kiel accompagnera le mapping pour transporter encore plus le spectateur.

 

15 km de parcours artistique

 

À deux pas de là, le Musée de la Cour d’Or ne sera pas en reste puisqu’il accueillera une œuvre intitulée « Bestiaire Céleste ». Une création vidéo et lumière qui puisera dans l’imaginaire morphologique des étoiles et des constellations pour inviter le visiteur à y reconnaître des animaux ou des chimères. Véritable œuvre immersive, ce Bestiaire Céleste fera un clin d’œil à la plus fantastique créature ayant vécue à Metz, le Graoully.

 

Constellations c’est aussi les parcours artistiques, qui seront au nombre de 4 pour former en tout 15 kilomètres de circuit. Pierres Numériques, Street Art, Art et Jardins, et enfin le parcours Œuvres monumentales de Robert Schad proposeront aux 700.000 visiteurs attendus tout au long de l’été une densité exceptionnelle d’œuvres en tout genre. En plus d’une sélection artistique pléthorique en matière de musique, de théâtre, de danse et d’arts de la scène. Le programme complet est à retrouver sur www.constellations-metz.fr.

 

Par Thibaut Goetz