L’exposition "Jardins, entre rêve et réalité" à retrouver à l’Abbaye des Prémontrés

L’exposition « Jardins entre rêve et réalité » à retrouver à l’Abbaye des Prémontrés

Actualité ~ Art & Culture • 29 mai 2018

jardins-entre-reve-et-realite-bis-metz-today L’exposition "Jardins, entre rêve et réalité" à retrouver à l’Abbaye des Prémontrés

À l’occasion de l’embellissement de sa cour d’honneur, l’Abbaye des Prémontrés présente du 25 mai au 16 septembre 2018, l’exposition « Jardins entre rêve et réalité ».

 

Autour d’une thématique articulée sur l’univers du jardin, tant au niveau technique qu’artistique, l’exposition permettra de retrouver des chefs d’œuvre jamais exposés. Mis au point dans l’esprit d’une promenade scénographique, « Jardins, entre rêve et réalité » nous met dans les pas de grands jardiniers et de grands artistes nationaux et internationaux. Sans oublier des figures de la région comme les nancéiens Grandville et Gallé.

 

Au cœur de l’exposition figurera bien entendu le patrimoine végétal de l’Abbaye des Prémontrés et notamment le jardin des Senteurs, aménagé par le paysagiste et urbaniste Marc Lechien, qui a nécessité la plantation de 7000 plantes, fleurs et agrumes.

 

Entre fantaisie et réalisme

 

Conçue par Jean-Louis Janin Daviet, l’exposition va rassembler 450 œuvres et objets issus de collections particulières jusqu’au 16 septembre. Chapeaux et velours du XIXe siècle, ombrelles du début du siècle dernier, gants des années 50… Autant d’objets illustrant les plaisirs du jardin, répartis à travers trois salles et les galeries du cloître.

 

Une partie de l’exposition est dédiée à la technicité des ingénieurs et des jardiniers avec des outils des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, tout en égrenant à travers les autres œuvres et objets, les différentes représentations de la nature du XVIe au XXe siècle.

 

Par Thibaut Goetz