La nuit des musées c’est ce samedi !

La nuit des musées c’est ce samedi !

Actualité ~ Art & Culture • 18 mai 2018

nuit-des-musees-metz-today La nuit des musées c’est ce samedi !

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Centre Pompidou-Metz et le Musée de la Cour d’Or ouvriront leurs portes jusque minuit ce samedi 19 mai. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les musées messins sous un autre angle.

 

La Nuit européenne des musées emboîte le pas d’un autre évènement, la Journée internationale des musées créée en 1977 et respectée par toute la communauté muséale mondiale, afin de promouvoir le rôle des musées et leur importance dans notre écosystème culturelle. En 2017, ce sont plus de 37 000 musées qui ont contribué à l’évènement, et cela dans près de 157 pays dans le monde. Le thème de l’édition 2018 sera « Musées hyperconnectés : nouvelles approches, nouveaux publics ».

 

Les musées de Metz ne feront pas exception à la règle et ouvriront ainsi leurs portes jusqu’à minuit ce samedi 19 mai. Au Centre Pompidou-Metz, l’entrée aux expositions sera pour l’occasion gratuite à partir de 18h. Dans la grande nef de 18h à 22h, trois classes issues du collège de Sainte-Marie aux Chênes, des Hauts de Blémont de Metz-Borny, et du lycée professionnel Alain-Fournier proposeront une autre interprétation des œuvres artistiques en portant par exemple des vêtements-œuvre.

 

Au Musée de la Cour d’Or, le parcours gallo-romain accueillera lui aussi des créations d’élèves, de la maternelle jusqu’au lycée, réalisées en lien avec la célèbre mosaïque des gladiateurs. Découverte en 1969 place Coislin, elle serait datée du IIe ou du IIIe siècle après J-C et constitue une des œuvres remarquables du musée. L’accès sera libre de 19h à minuit. L’occasion également de jeter un coup d’œil à l’exposition d’André Nitschke consacrée à l’histoire du Fort de Queuleu et intitulée « Résister ».

 

Le FRAC sera quant à lui ouvert de 11h jusqu’à 22h, avec des visites guidées de l’exposition « Vous me rappelez quelqu’un » organisées toutes les vingt minutes. De 11h à 15h, une performance artistique sera également réalisée par deux étudiants de l’ESAL-Metz. Et si vous ne pouvez pas y assister, une deuxième est prévue le dimanche 20 mai de 14h à 18h, il y sera question de notre rapport à l’écriture manuscrite.

 

Par Thibaut Goetz