"Cette nuit" de Joachim Schnerf

« Cette nuit » de Joachim Schnerf

Entre les lignes • 7 février 2018

joachim-schnerf-ecrivain-metz-today "Cette nuit" de Joachim Schnerf

Après « C’est Moi » de Marion Guillot, cette fois Cécile de la librairie la Cour des Grands nous fait découvrir « Cette Nuit » de Joachim Schnerf aux éditions Zulma.

 

Originaire de Strasbourg, Joachim Schnerf publie là son second roman après « Mon sang à l’étude » sorti aux éditions de l’Olivier. Cette fois il nous plonge dans l’intimité d’une famille juive et de son patriarche Salomon, rescapé des camps et dont l’épouse a disparu depuis peu. Le récit est d’une grande sensibilité et à la fois drôle et très émouvant, il permet de s’instruire également sur les rites de la communauté juive.

 

« L’histoire se déroule à la Pessah, la Pâques juive. Salomon est un vieil homme en fin de vie. Sa compagne est morte et seul dans son lit il la cherche encore du côté qu’elle avait l’habitude d’occuper. Il doit préparer la fête pour toute la famille, alors forcément ça lui rappelle son épouse. Il présente chaque membre de la famille et on apprend qu’il est rescapé des camps. Il fait beaucoup de blague, l’humour juif est très présent et il y vraiment des moments bouleversants » explique Cécile.

 

Les histoires drôles de Salomon et son histoire d’amour avec Sarah s’entremêlent au milieu d’une fête très importante dans le judaïsme, puisqu’elle est la célébration de la sortie d’Egypte du peuple hébreu.

 

Par Thibaut Goetz