Cinq branches de coton noir

« CINQ BRANCHES DE COTON NOIR » DE CUZOR ET SENTE

Entre les lignes • 30 janvier 2018

cuzor-et-sente-metz-today "Cinq branches de coton noir" de Cuzor et Sente

Après « L’homme gribouillé » lundi, coup de projecteur aujourd’hui sur une bande dessinée qui nous plonge au cœur de l’histoire des États-Unis et notamment celle de son drapeau « The Star Splanged Banner ».

 

« Cinq branches de coton noir«  de Cuzor et Sente aux éditions Dupuis, raconte l’histoire de la conception du tout premier drapeau des États-Unis, au moment de l’indépendance du pays en 1776.

 

Virginie de chez Hisler-BD nous en dit plus : « C’est une femme noire qui est chargée de coudre le drapeau, et elle place en dessous d’une des étoiles blanches, une étoile noire. Et on suit après l’histoire d’un soldat noir chargé de retrouver le drapeau en 1944 en pleine Seconde Guerre mondiale. Les images sont époustouflantes tout au long des 176 pages ».

 

Récit historique brillant, cette BD est servie par le dessin superbe de Steve Cuzor qui a longuement travaillé sur cet ouvrage, après l’échec des deux auteurs de « Cinq branches de coton noir » dans leur collaboration au film « Monuments Men » de George Clooney.

 

Par Thibaut Goetz