"Contrebandes Godard 1960-1968" de Pierre Pinchon aux éditions Matière

« Contrebandes Godard 1960-1968 » de Pierre Pinchon

Entre les lignes • 13 février 2018

contrebandes-godard-metz-today "Contrebandes Godard 1960-1968" de Pierre Pinchon aux éditions Matière

Cette semaine c’est avec François du Carré des Bulles (19 rue de la Fontaine) que nous avons opéré la sélection d’ouvrages de la semaine. On commence avec un livre plutôt original, regroupant des romans-photos.

 

On connaissait le Jean-Luc Godard réalisateur, scénariste et producteur, moins dans le rôle de créateur de roman-photo. Pourtant dès ses débuts dans la réalisation avec À bout de Souffle, Godard s’intéresse à ce qui est alors un format très populaire parmi la population française des années 60. Contrebandes Godard 1960-1968 de Pierre Pinchon aux éditions Matière, regroupe de nombreux documents pour la plupart méconnus du grand public.

 

Entre opérations promotionnelles et adaptations de ses premiers films dans la volonté de jouer avec d’autres styles de fiction, mais aussi de contourner parfois la censure, les romans-photos de Godard s’inséraient à l’époque dans une véritable révolution marketing. Godard a également cherché par ce biais à rapprocher son cinéma de la culture populaire, très demandeuse du récit en images qui arrive alors des Etats-Unis.

 

Contrebandes est en plus d’être une véritable curiosité, un superbe objet qui tout au long de ses 224 pages vous plongera dans À bout de souffle, Une femme est une femme, ou encore Alphaville comme vous ne les avez jamais vu.

 

Par Thibaut Goetz