« Couleurs de l’incendie » de Pierre Lemaitre

Entre les lignes • 9 juillet 2018

pierre-lemaitre-couleurs-de-lincendie-metz-today L'écrivain et scénariste Pierre Lemaitre

À la plage, à la montagne ou bien tranquille chez soi, l’été se prête volontiers aux longues lectures sous le soleil. Poursuite de notre série sur les livres de l’été avec la librairie Autour du monde, avec « Couleurs de l’incendie » de Pierre Lemaitre, aux éditions Albin Michel.

 

Deuxième volet de la trilogie initiée avec Au revoir là-haut prix Goncourt 2013, Couleurs de l’incendie se déroule en 1927, au moment des obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille Madeleine doit hériter de l’empire financier du patriarche mais patatras, son fils Paul d’un geste inattendu et tragique va précipiter sa ruine. Madeleine va devoir se battre pour reconstruire sa vie, dans une France qui observe les premières couleurs de l’incendie qui va bientôt embraser l’Europe.

 

Après le succès d’Au revoir là-haut et ses deux millions de spectateurs en salle, le second opus des aventures de la famille Péricourt fait l’unanimité de la critique. Histoire de la vengeance d’une femme, une femme démunie, déclassée mais obstinée et qui devra aller elle-même jusqu’à la manipulation. Pierre Lemaitre aurait déjà en tête un troisième opus pour sa saga, un troisième volet qui devrait se dérouler dans les années 40.

 

Par Thibaut Goetz