"Éparse" de Lisa Balavoine

« Éparse » de Lisa Balavoine

Entre les lignes • 8 février 2018

eparse-lisa-balavoine-ecrivaine-metz-today "Éparse" de Lisa Balavoine

Aujourd’hui zoom sur Éparse de Lisa Balavoine (et non il n’y a aucun lien de parenté avec le défunt chanteur), aux éditions JC Lattès, un des coups de cœur de Cécile de chez la Cour des Grands.

 

Sorti en début d’année, Éparse est le premier roman de Lisa Balavoine et pour une première l’écrivaine a opté pour le choix de l’originalité. Plus une collection de différents récits qu’un roman, Éparse porte plutôt bien son nom. C’est un véritable condensé de la vie de Lisa Balavoine, une histoire sans début ni milieu ni fin où elle évoque à peu près tout, ses enfants, ses amants, et parfois son spleen.

 

Cécile détaille ce qui lui a plus dans ce roman : « Je suis Lisa Balavoine depuis très longtemps à travers son blog, au moins depuis une dizaine d’années. Et son roman est un concentré de tous les textes publiés sur ce blog. Avec un fil rouge, comment une femme de 40 ans avec 3 enfants vit dans un monde qui est tout de même difficile. Elle sort beaucoup, elle va voir des concerts et tout cela forme des petites capsules dans le récit. Il y a tout de même une continuité malgré le titre Éparse, et beaucoup de sensibilité tout du long ».

 

Drôle et nostalgique, Éparse est en quelque sorte le bilan de la vie d’une femme à 40 ans, dans lequel beaucoup peuvent s’identifier au travers de l’écriture humaine et pleine d’autodérision de Lisa Balavoine. 

 

Par Thibaut Goetz