"À mon très cher ami"

Le livre du jour : « À mon très cher ami »

Entre les lignes • 9 février 2018

a-mon-tres-cher-ami-librairie-metz-today "À mon très cher ami" aux éditions de la Table Ronde

Pour la dernière de la semaine, place à un livre quelque peu original, consacré entièrement aux dédicaces que l’on rencontre dans bon nombre d’ouvrages.

 

Paru en novembre dernier aux éditions de la Table Ronde, À mon très cher ami sous-titré « Petite anthologie des dédicaces de la littérature française » est un condensé de ces petits mots que l’on trouve en début de roman et auxquels on ne prête parfois même pas attention. Recueillies par Jean-Christophe Napias, ces dédicaces proviennent d’ouvrages de la littérature française du XIXe, XXe, et XXIe siècle.

 

Cécile de chez la Cour des Grands nous en dit plus : « Il y a des choses vraiment touchante, c’est une mine de petits trésors ce livre. Il y a par exemple celle-ci : « pour mon plombier qui ne vient jamais », ou celle-ci d’Alexandre Jardin « À Hélène, pour qu’elle n’oublie jamais de me faire l’amour ». C’est un ouvrage vraiment mignon ».

 

Alphonse Allais, Honoré de Balzac, Henri Barbusse ou encore Charles Baudelaire sont à retrouver dans À mon très cher ami, parfois avec de sincères témoignages d’amitié et d’autres au sens plus caché qui peuvent donner lieu à plusieurs interprétations. Ce qui fait de À mon très cher ami un ouvrage très atypique.

 

Par Thibaut Goetz