"Passé inaperçu" de Gabrielle Schaff

« Passé inaperçu » de Gabrielle Schaff

Entre les lignes • 25 janvier 2018

gabrielle-schaff-metz-today "Passé inaperçu" de Gabrielle Schaff

Troisième volet de la sélection littéraire de la semaine, et aujourd’hui c’est au tour de Virginie, libraire chez Autour du Monde, de dévoiler son coup de cœur.

 

Coup de projecteur sur Gabrielle Schaff et son premier roman « Passé inaperçu » aux éditions du Seuil. Née à Nancy en 1982, l’auteur fait référence dans son ouvrage à son histoire familiale, elle dont les grands-parents partagèrent le sort de nombreux « Malgré-nous », ces mosellans et alsaciens incorporés de force dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Virginie nous en dit plus : « L’histoire de ses grands-parents engagés de force en 1943 hante son travail. Elle s’est beaucoup documentée pour écrire cette histoire. Dans le livre son meilleur ami Fahd est petit-fils de harki et il disparaît pendant la préparation du tournage en Lorraine, d’un film consacré aux chibanis, venus en France dans les années 60. Elle va mener son enquête parce qu’ils devaient faire ce reportage ensemble ».

 

« Passé inaperçu » se penche donc sur le lien entre deux communautés, chibanis et « Malgré-nous », un lien à priori peu évident mais qui existe : « Mêler le destin de ces deux groupes est vraiment intéressant, et tout fait penser à une œuvre autobiographique. Elle va donc mener une enquête remarquable, notamment dans la Vallée de la Fensch. Le livre évoque également beaucoup la question de la filiation ».

 

L’auteur de Passé inaperçu Gabrielle Schaff sera de passage à la librairie Autour du Monde pour rencontrer ses lecteurs le 21 février prochain à 18h30.

 

Thibaut Goetz