"Sapiens" de Yuval Noah Harari

« Sapiens » de Yuval Noah Harari

Entre les lignes • 13 mars 2018

sapiens-harari-bis-metz-today "Sapiens" de Yuval Noah Harari

Cette semaine, focus sur la librairie « Atoutlire », située au 2 rue de la Basse Seille et spécialisée dans les livres étrangers, écrits en anglais principalement mais aussi en allemand, en espagnol, en italien, russe…

 

C’est un « bookshop » que les amateurs de livres étrangers connaissent bien, et qui mérite que l’on s’y attarde. Cette semaine « Atoutlire » et sa gérante Dominique nous propose une sélection d’ouvrages, tous écrit dans la langue de Shakespeare : « Beaucoup de gens se mettent sur le tard à apprendre l’anglais, car que vous alliez n’importe où, vous avez besoin de l’anglais partout et lire en anglais est indispensable pour s’améliorer » explique Dominique.

 

On commence donc cette sélection in english avec un essai de l’israélien Yuval Noah Harari intitulé Sapiens : « Il a été écrit à la base en hébreu puis traduit en anglais, et c’est un livre absolument fabuleux. C’est écrit comme un documentaire mais ça se lit comme un roman, et une suite à déjà été publiée, il y raconte que l’homme se prend pour Dieu… ».

 

Essai devenu un best-seller planétaire, Sapiens et son auteur ont reçu les éloges de, excusez du peu, Barack Obama, Bill Gates, Mark Zuckerberg. Véritable histoire condensée de l’humanité, Sapiens revient sur l’évolution de l’homme depuis la disparition de Neandertal jusqu’à nos jours, en passant par la Révolution scientifique démarrée au XVIe siècle, la découverte de l’Amérique. Dans la suite de Sapiens intitulée Homo Deus : une brève histoire de l’avenir, Harari nous interroge sur l’avenir de l’humanité, tout un programme.

 

Par Thibaut Goetz