Le plus grand annuaire du monde, c'est facebook

Le plus grand annuaire du monde, c’est Facebook !

New Bizz • 9 mars 2018

facebook-annuaire-metz-today Le plus grand annuaire du monde, c'est facebook

Saviez-vous qu’il était possible de trouver quelqu’un sur Facebook seulement avec son numéro de téléphone et même si la personne use d’un pseudonyme ? Une fonctionnalité qui n’est pas récente mais qui peut heureusement être contournée en réglant un paramètre de confidentialité.

 

C’est une information révélée sur Twitter par Jean-Francois Pillou directeur du digital au Figaro et qui fait le buzz sur internet depuis quelques heures, Facebook peut être utilisé comme un gigantesque annuaire inversé. La raison ? Beaucoup de services sur Internet réclament la plupart du temps votre numéro de téléphone pour s’y inscrire, et lors de la création de compte ces services demandent la plupart du temps un accès à vos contacts pour vous suggérer ceux qui pourraient déjà être présents sur la plateforme en question.

 

Ces fonctionnalités peuvent prendre des proportions inattendues, surtout dans le cas d’un réseau social comme Facebook, utilisé désormais par quasiment deux milliards d’êtres humains. Les paramètres du tentaculaire réseau numéro un dans le monde sont réglés par défaut pour faire en sorte que l’on vous retrouve via votre numéro de mobile. Faites le test, le résultat est bluffant et fait craindre des dérives quant à la protection de la vie privée.

 

Comment dès lors désactiver cette fonctionnalité ?

– Rendez-vous dans l’onglet Paramètres en haut à droite.

– Cliquez sur Confidentialité.

– Réglez ensuite dans la catégorie « Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter », les options relatives à la découverte de votre profil avec votre numéro de téléphone ou adresse mail.

Voilà, on dit merci qui ?

 

Par Thibaut Goetz