Football : Neymar est-il vraiment le meilleur joueur de la saison ?

Sport et Loisirs • 14 mai 2018

neymar-meilleur-ligue-1-bis-metz-today Football : Neymar est-il vraiment le meilleur joueur de la saison ?

La star brésilienne du Paris Saint-Germain a obtenu hier soir le prix UNFP du meilleur joueur de la saison de Ligue 1. Mais le mérite-t-il réellement ?

 

« Sachez que pour Paris, il y a des millions de supporters qui aiment le maillot de Paris. Y a la Tour Eiffel sur le maillot de Paris. On aimerait avoir l’année prochaine des hommes qui se battent pour Paris, pour la France et pour ce maillot de Paris. C’est tout ce que je voulais vous dire. » Invité à remettre un trophée, le présentateur des “12 coups de midi” sur TF1, Jean-Luc Reichmann, n’a pas été de main morte sans le nommer précisément avec Neymar. Celui-ci a été élu meilleur joueur de la saison de Ligue 1. Un choix pas vraiment illogique dans l’absolu. Le Brésilien s’est fendu de 19 buts et 13 passes décisives en seulement 20 titularisations. Soit quasiment un demi-championnat. Mais l’ancien joueur du Barça a souvent fréquenté l’infirmerie et n’a pas montré un état d’esprit exemplaire. Sans parler de son investissement qui a (très) souvent été douteux.

 

Pour nous, un joueur a réellement illuminé cette saison de bout en bout : Florian Thauvin. Le Marseillais, auteur de 22 buts et 10 passes décisives, est le grand bonhomme de la saison de l’Olympique de Marseille qu’il a longtemps a tenu bout de bras avant que Dimitri Payet ne se réveille. Et contrairement à Neymar, l’international français a également brillé sur la scène européenne. Edinson Cavani méritait également de conserver son trophée. Meilleur buteur du championnat, il ne rechigne jamais à se replier et à faire les tâches défensives. Lui. Mais il fallait sans doute cirer un peu plus l’égo de Neymar pour que celui-ci daigne rester encore une saison dans la Capitale.

 

Par Lucas Bernardi