Football : Que va-t-il se passer au PSG ?

Football : que va-t-il se passer au PSG ?

Sport et Loisirs • 7 mars 2018

football-paris-real-bis-metz-today Football : Que va-t-il se passer au PSG ?

Eliminé, hier soir, sans gloire de la Ligue des Champions par le Real Madrid, le Paris Saint-Germain s’apprête à vivre des jours délicats. Même s’il peut encore réalisé le triplé en France, sa saison est d’ores et déjà ratée au regard des sommes investies durant l’été.

 

Emery ne prolongera pas

Le contrat du technicien basque arrive à échéance en juin prochain. Il ne sera pas renouvelé. Après avoir perdu le titre national la saison passée face à Monaco, il a fait moins bien que son prédécesseur Laurent Blanc sur la scène européenne. Après une campagne ébouriffante durant l’été, son équipe a connu une sortie de route dès son premier virage serré face au Real Madrid, certes double champion d’Europe, mais en grande difficulté en Liga. Alors qui pour remplacer Unai Emery ? L’Italien Roberto Mancini avait fait part de son intérêt il y a quelques semaines dans les colonnes de L’Equipe. Il fait figure d’outsider derrière deux grands favoris : Antonio Conte et Mauricio Pochettino. Le premier, champion d’Angleterre l’an dernier avec Chelsea, est moins en odeur de sainteté à Londres depuis quelques semaines alors que le second, passé comme joueur par la Capitale, est l’un des entraîneurs qui montent au regard de son excellent travail à Tottenham. Le nom de l’ex-entraîneur du Barça Luis Enrique revient également avec insistance.

 

Une valse de départs

Après avoir énormément investi l’été dernier, le PSG va devoir dégraisser pour être dans les normes avec le fair-play financier. Plusieurs joueurs devraient quitter la Capitale à la fin de la saison. Bien évidemment Hatem Ben Arfa, mais aussi pour diverses raisons l’Allemand Julian Draxler, l’Argentin Javier Pastore, le Belge Thomas Meunier, le Français Layvin Kurzawa et probablement l’Argentin Angel Di Maria. L’Uruguayen Edinson Cavani serait également tenté par un dernier challenge européen à 31 ans avant de rentrer au pays.

 

Trois postes identifiés

Le PSG devrait tout de même se montrer actif dans le sens des arrivées et devrait cibler trois postes. À commencer par celui des gardiens puisque Kevin Trapp et Alphonse Areola ne font pas l’unanimité. Le gardien du Milan AC Gianluigi Donnarumma et celui de l’Atlético Madrid Jan Oblak sont courtisés depuis plusieurs mois. Au poste de latéral gauche, Layvin Kurzawa devrait être poussé vers la sortie. La question se posera également pour Yuri Berchiche. Pour combler le vide, les dirigeants parisiens auraient des vues sur Juan Bernat, l’Espagnol du Bayern Münich. Enfin, quid de Thiago Motta ? Le milieu défensif italien pourrait raccrocher les crampons. De quoi relancer la piste menant au Brésilien de Monaco, Fabinho ?

 

Neymar peut-il partir ?

Il avait rythmé le dernier mercato d’été. Il pourrait bien à nouveau le faire dans quelques semaines. L’avenir de Neymar s’inscrit toujours en pointillés. Il n’a jamais caché son spleen à Paris et rêve d’un retour en Espagne. Clairement pas au Barça, mais au Real Madrid. Le club de Florentino Perez peut-il faire l’effort financier pour obtenir la star auriverde ? Le PSG peut-il laisser partir son joueur vedette ? Cristiano Ronaldo et Neymar peuvent-ils cohabiter ensemble ? Et si finalement, on assistait à l’échange du siècle entre CR7 et Neymar… Peu probable, mais pas impossible.

 

Par Lucas Bernardi