Le Mölkky à l’Esplanade tout ce week-end

Le Mölkky à l’Esplanade tout ce week-end

Sport et Loisirs • 15 mai 2018

open-de-france-de-molkky-metz-today Le Mölkky à l’Esplanade tout ce week-end

Le 10e Open de France de Mölkky se tient ce samedi 19 et dimanche 20 mai à l’Esplanade. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette discipline cousine de la pétanque.

 

Né en Finlande, le mölkky est l’adaptation d’un jeu populaire local qui s’appelle le kyykkä. Si vous n’en avez jamais entendu parler voici quelques présentations d’usage. Le principe est simple : faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé mölkky. Chaque quille est marquée de 1 à 12, et la première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie ! Simple comme bonjour non ?

 

Au début de la partie les quilles sont placées à environ quatre mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied à l’endroit où elle est tombée, son numéro face aux lanceurs. Au cours de la partie les quilles vont ainsi s’éloigner et s’éparpiller rendant la tâche des lanceurs de plus en plus compliquée. Pour lancer le mölkky pas de règle spécifique si ce n’est d’éviter de mettre en danger les personnes autour de l’aire de jeu.

 

Pour tous les âges

 

Se déroulant dans un esprit chaleureux, festif et convivial, les parties de mölkky attirent des participants âgés de 7 à 77 ans, prêts à tester leur adresse seuls ou en équipe. S’il est à la base un loisir, le mölkky devient depuis quelques années l’objet de compétitions très disputées. Ce ne sont donc pas moins de 350 équipes venues de toute la France, de Finlande, d’Allemagne, de Belgique mais aussi de Turquie qui seront au rendez-vous ce week-end à Metz.

 

Le club messin de mölkky répondant au doux nom de « l’Epée Réforgée » n’a pas à rougir de ses résultats puisque six de ses représentants sont devenus vice-champion du monde de mölkky en 2016, et un autre de ses membres Gérald Devillers remportait lui aussi ce titre en 2017. Les premières phases de qualification de l’Open de France de Mölkky démarrent à l’Esplanade à 10h ce samedi, finale prévue à 18h le dimanche.

 

Par Thibaut Goetz