Première à Saint-Symphorien demain pour le FC Metz

Sport et Loisirs • 2 août 2018

football-premiere-a-saint-symphorien-metz-today Frédéric Antonetti va vivre demain son premier match de la saison à Saint-Symphorien © FC Metz

Après leur victoire lundi à Brest (0-1), les Grenats lancent leur saison à domicile ce vendredi contre Orléans, ce sera l’occasion des retrouvailles entre la Ligue 2 et Saint-Symphorien.

 

6 mai 2016 – 3 août 2018. Au total 819 jours se sont écoulés depuis la dernière sortie des Messins en Ligue 2 à Saint-Symphorien, et une victoire 2-1 contre Tours (buts de Guido Milan et Yeni Ngabkoto). C’était lors de la 37ème journée de la saison, juste avant le dénouement miraculeux qu’allait connaître le FC Metz, réussissant à passer le cut à la différence de buts avec le Havre, malgré sa défaite 1-0 à Lens et la large victoire havraise contre Bourg-en-Bresse (5-0).

 

Mais cette année l’objectif est clairement d’éviter ce genre de turbulences, les barrages et leurs multiples incertitudes ont fait depuis leur apparition et les places sont devenues (encore) plus chères pour la montée en Ligue 1. La solide victoire de lundi à Brest le prouve, le FC Metz va être considéré comme un épouvantail par bon nombre d’équipes cette saison. Et pour se faciliter la route vers la Ligue 1, Fréderic Antonetti et ses hommes doivent à nouveau redonner son caractère de forteresse à Saint-Symphorien.

 

2006/07 et 2013/14 comme références

 

Lors de ces deux saisons qui se sont terminées à chaque fois avec le titre de champion de France de Ligue 2, les Grenats avaient affolé les compteurs : 7 victoires consécutives en 2013/14, 19 matches sans défaite en 2006/07, 22 victoires lors de ces deux saisons fastes et une moyenne de 2 points par match. Pour ce qui est des statistiques à domicile, la saison 2002/03 est également une bonne référence, cette saison les messins avaient remporté 15 de leurs 19 rencontres à la maison.

 

La rencontre de vendredi entre le FC Metz et l’US Orléans sera la première en Ligue 2 entre les deux clubs, qui ne s’étaient affronté qu’en National jusqu’à présent. Orléans l’avait à l’époque emporté à Saint-Symphorien (2-4) lors des 80 ans du club le 21 décembre 2012. Au retour c’est Diafra Sakho qui avait permis à Metz de l’emporter au stade de la Source avec un doublé (0-2).

 

Par Thibaut Goetz

 

Crédit photo : FC Metz