« 4321 » de Paul Auster

Après « Sapiens » hier, focus ce mercredi sur un autre best-seller disponible chez Atoutlire, librairie spécialisée dans les livres en langues étrangères.

 

On poursuit la sélection de la semaine avec un autre ouvrage écrit dans la langue de Shakespeare, et possédant le titre étrange de 4321 aux éditions Actes Sud. Derrière ce nom intriguant se cache Paul Auster, romancier américain de notoriété mondiale. Natif du New Jersey, il a déjà obtenu les prestigieux Prix Médicis pour Léviathan et le prix Prince des Asturies pour l’ensemble de son œuvre. Une œuvre dont une partie évoque la ville de New-York et plus particulièrement Brooklyn où l’auteur réside.

 

Dominique Buchi est en tout cas ravie que l’auteur soit de retour aux affaires : « Il n’avait pas écrit depuis des années, et il nous sort un roman vraiment énorme (1024 pages), avec ce titre composé de chiffres, ce qui est assez drôle ». 7 ans après, Paul Auster nous offre un roman à l’architecture narrative inédite et une expérience de lecture inoubliable avec 4321.

 

Paul Auster nous entraîne dans un jeu de piste, toujours à New-York, à travers la vie d’un garçon d’origine juive né en 1947. Le romancier met en place 4 scénarii différents pour son héros, 4 scénarii qui, mit bout à bout dressent le portrait en long en large et en travers de l’histoire des Etats-Unis. Qualifié d’« exceptionnel » par la critique, 4321 est d’une densité peu commune, et malgré sa longueur de 1000 pages, le livre se laisse dévorer aisément.

 

Par Thibaut Goetz