citoyens-pour-metz-bis-today.jpg

1er dimanche « Citoyens pour Metz » : de l’envie et des idées

Actualité • 4 juin 2019

citoyens-pour-metz-today Le collectif "Citoyens pour Metz" s'est regroupé dimanche 2 juin au Cloître des Récollets.

Dimanche 2 juin se tenait au Cloître des Récollets la première rencontre publique et de débat organisée par le collectif « Citoyens pour Metz », collectif regroupant des citoyens Messin(e)s issus de la société civile et de militants mobilisés autour de Thomas Scuderi.

 

Pendant plus de cinq heures, 150 participants ont rejoint les différentes tables rondes tout au long de la matinée, ils ont fait part de leur envie de contribuer à construire l’avenir de la ville de Metz, d’être placés au coeur des décisions des politiques publiques. Les échanges structurés autour de 4 urgences : écologique, démocratique, sociale, et économique et animés par des citoyens de professions diverses, du monde associatif et syndical ont fait naître un nombre important d’idées.

 

Associer les citoyens aux grandes mesures, aménager des éco quartiers, créer un cinéma associatif et indépendant, créer une maison des citoyens pour renforcer la démocratie sont autant de réponses à ces urgences. Les enfants ont également apporté leur contribution en dessinant leur ville sur une grande fresque. Aux Messin(e)s qui souhaitent rejoindre ce collectif et faire partager leurs idées pour Metz, le collectif leur donne rendez-vous à la rentrée pour un prochain dimanche citoyen et sur leur page Facebook.

 

Par Jérémy Loeung