salon-de-lagriculture-2018-metz-today.jpg

Le Grand Est et la Moselle en opération séduction au Salon de l’agriculture

Actualité • 28 février 2018

salon-de-lagriculture-2018-mosl-metz-today Le Grand Est et la Moselle en opération séduction au Salon de l’agriculture

Le rendez-vous annuel du Salon international de l’agriculture bat son plein actuellement Porte de Versailles à Paris. La région Grand Est y est bien sûr dignement représentée avec un stand collectif dédié à ses éleveurs et producteurs.

 

C’est une tradition qui dure depuis 1964 et qui réunit tout le monde agricole pour faire de Paris et de la Porte de Versailles la plus grande ferme de France. Cette année, 1000 exposants sont attendus ainsi que plus de 600 000 visiteurs sur les 9 jours que dure le Salon de l’agriculture. Le Grand Est est bien entendu présent, dans le hall 1 avec un chalet de 100m² et différentes animations ainsi que dans le hall 3 avec 20 îlots d’une superficie totale de 1016m² (accueil touristique et un espace dégustation).

 

La journée du mardi 27 février était consacrée à la région Grand Est avec la visite de son président Jean Rottner, mais des animations quotidiennes sont prévues jusque dimanche. Jeudi 1er mars les lycéens du lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz seront à l’honneur à l’occasion d’un « Cook Show » en compagnie du grand chef Michel Roth. Autre évènement à retrouver sur le stand dimanche, la présence d’Hubert Charuel réalisateur du film Petit Paysan, tourné en Haute-Marne.

 

La marque « MOSL », un nouveau label

 

La valorisation des produits mosellans au Salon de l’agriculture n’a pas attendu la création de la marque de territoire MOSL, mais celle-ci peut permettre dans l’avenir une meilleure promotion et une identification plus simple des produits mosellans. 27 exposants et 4 viticulteurs du département sont à retrouver au sein du comptoir MOSL, dans un esprit convivial ou la dégustation de produits locaux de qualité fera saliver les visiteurs.

 

À noter également que six éleveurs mosellans sont en lice pour le concours général agricole, parmi eux deux éleveurs de moutons et de chèvres, ainsi que neuf producteurs représentés pour le concours général des produits. Deux producteurs laitiers mosellans ont aussi été retenus parmi la centaine sélectionnée pour le Salon.

 

Par Thibaut Goetz