nuit-des-idees-debats-metz-today.jpg

« La Nuit des Idées 2019 » au Lycée Georges de la Tour de Metz

Actualité ~ Art & Culture • 29 janvier 2019

nuit-des-idees-metz-today "La Nuit des Idées 2019" a lieu au Lycée Georges de la Tour jeudi 31 janvier à 18h.

L’association Passages et le Lycée Georges de la Tour présentent « la Nuit des Idées 2019 » jeudi 31 janvier à 18h, événement mondial proposé par l’Institut Français. « Face au présent, Hommes et cultures en mouvement » est le thème de cette 4ème édition.

 

Débats, lectures, rencontres et ateliers, tel est le programme de cette soirée. Cet événement culturel est l’occasion de venir découvrir des parcours d’hommes et de femmes engagés. Des lycéens et étudiants auront le plaisir de vous lire des extraits de Lettres de Syrie de Wejdan Nassif, Va où l’humanité te porte de Raphaël Pitti, Sales guerres de Laura-Maï Gaveriaux, et des textes de Nemer Salamun.

 

Deux temps forts

Lors de cette soirée, l’association Passages vous propose deux temps forts. Le premier est un atelier de théâtre interculturel animé par Hatem Hadawi (atelier complet). 
Le second temps fort est une lecture des textes tirés du dernier roman de Wejdan Nassif, A vau l’eau. Dans ce roman, cette auteure syrienne esquisse les portraits de ses voisins de Borny. Une séance de dédicaces des textes de Laura-Maï Gaveriaux, Wejdan Nassif et de Raphaël Pitti clôturera cette soirée riche en témoignages.

 

 

Les intervenants invités

Lors de cet événement, retrouvez Raphaël Pitti, Laura-Maï Gaveriaux, Marine Schitt-Guerard, Amnesty International Metz, Ibtissam Chouchane, Hatem Hadawi, Juliette Maniscalco, Wejdan Nassif, Estelle Vetois.

 

Où et quand ?

La Nuit des idées 2019 aura lieu au Lycée Georges de la Tour jeudi 31 janvier à 18h. L’événement est gratuit mais sur réservation obligatoire.

 

Par Sophie Adam