dessin-SÉCURITÉ-OK.jpg

Le Conseil Municipal des Enfants de Metz distingué pour sa maquette d’une ville rêvée

Actualité • 14 mars 2019

CONSEIL-ENFANTS-METZ-TODAY Le Conseil Municipal des Enfants de Metz distingué pour sa maquette d'une ville rêvée

La Ville de Metz et le Conseil Municipal des Enfants sont lauréats des Trophées Eco Actions 2018 pour la création de leur maquette d’une ville « rêvée, verte, durable et solidaire » réalisée en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz. 

La Ville de Metz s’est vue remettre le Prix Démocratie Jeunesse ce 12 mars à Paris, à l’occasion de la cérémonie nationale de remise des Trophées Eco Actions 2018, 28ème édition du concours organisé par l’Association Les Eco Maires, sous le haut patronage et en présence de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale, et François de Rugy, Ministre de l’Ecologie.

Cette distinction vient récompenser le travail du Conseil Municipal des Enfants, pour la réalisation en 2017 d’une maquette d’une ville rêvée, verte, durable et solidaire. Les treize enfants de la Commission Culture et Patrimoine avaient alors imaginé, avec le concours du Centre Pompidou-Metz et l’artiste Sarah Poulain, la ville de demain en carton et matériaux recyclables, en résonance avec l’exposition Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie.

Ce projet devant répondre aux concepts de l’habitat durable, ils avaient réfléchi ensemble aux matériaux innovants ou traditionnels utilisés dans l’architecture et ont cherché à les représenter dans leurs créations. L’objectif était alors de concevoir des maisons du futur respectueuses de l’environnement  avec, notamment, des panneaux solaires et de l’eau puisée dans le sol.

Le Prix Démocratie Jeunesse a été remis en personne ce 12 mars à cinq jeunes du précédent Conseil Municipal des Enfants, accompagnés de Thomas Scuderi, Adjoint au Maire chargé de la démocratie participative. La cérémonie des Trophées Eco Actions 2018 est venue clore une journée de visite de la capitale, avec la découverte notamment de l’Assemblée Nationale. Une étape de plus dans la citoyenneté de ces enfants !

Vous pouvez par ailleurs consulter le carnet d’artistes du Conseil Municipal des Enfants sur ce projet réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, en suivant ce lien : le carnet des artistes