metz-ville-verte-palmares-today.jpg

Metz 3ème des villes les plus vertes de France

Actualité ~ Healthy • 4 février 2020

metz-ville-verte-today Metz termine derrière Angers et Nantes. Nancy est 9ème !

La Ville de Metz se place en troisième position du palmarès 2020 des villes les plus végétalisées de France, publié par l’Observatoire des villes vertes. Metz avait déjà été désignée au mois d’octobre 2019 « Meilleure grande ville pour la biodiversité ».

 

L’Observatoire des villes vertes, qui regroupe l’Union nationale des entreprises du paysage et Hortis, une association de responsables de la nature en ville, publie tous les trois ans son palmarès des villes les plus végétalisées de France. Dans son classement 2020, Metz est la troisième ville la plus verte de France, juste après Angers et Nantes, au classement général. 25 indicateurs, regroupés en six catégories, ont été analysés sur la base de 1500 données quantitatives et qualitatives collectées auprès des 50 plus grandes villes de France.

 

Metz arrive à la première place du classement dans deux de ces six catégories, à savoir :

– La politique de promotion des espaces verts : Metz a été la première ville à proposer un budget participatif éco-citoyen. Les Messins ont en effet été invités en 2019 à proposer leurs idées pour améliorer leur cadre de vie sous l’angle du développement durable et de l’écologie urbaine : 707 idées ont ainsi été recueillies, puis priorisées afin d’aboutir à la mise en œuvre en 2020 de 60 projets choisis par les habitants. La 1ère phase du budget participatif éco-citoyen 2020 débutera le 14 février prochain.

– L’entretien et la gestion des déchets verts : la ville a été pionnière dans l’abandon des produits phytosanitaires. Elle n’utilise plus de pesticides depuis 2009, après s’être engagée en 2008 à faire disparaître les produits phytopharmaceutiques de ses espaces verts, anticipant ainsi de plusieurs années la loi de 2017 interdisant à l’Etat et aux collectivités l’usage des pesticides chimiques pour l’entretien des espaces verts. La Ville applique par ailleurs une gestion différenciée dans l’entretien de ses espaces verts, adaptée au respect de la nature et aux contraintes de la ville, et qui laisse apparaître des prairies fleuries là ou demeuraient des gazons tondus.

 

metz-ville-verte-arbres-today

Metz a été l’une des premières villes à proposer un budget participatif « éco-citoyen ».

En matière de patrimoine vert par ailleurs, Metz dispose de 1000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers soit ¼ de la superficie totale de la ville (4200 ha). 625 ha sont dédiés aux espaces verts publics, dont 550 ha sont gérés directement par la Ville, soit 52 m² d’espaces verts publics par habitant. De plus, Metz regroupe 871 parcelles de jardins familiaux, qui contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants, tout en ayant une forte dimension sociale par leur vocation vivrière.

 

Classement général et par catégorie :

– Metz est 3ème au classement général.

– Metz est 1ère dans la catégorie « Politique de promotion du patrimoine vert ».

– Metz est 1ère dans la catégorie « Entretien/Gestion des déchets verts ».

– Metz est 4ème dans la catégorie « Patrimoine vert ».

– Metz est 5ème dans la catégorie « Dynamisme de la progression ».

 

Par Jérémy Loeung