coeur-imperial-chantier-metz-today.jpg

Metz : Visite du chantier du Cœur Impérial

Actualité • 20 mai 2019

coeur-imperial-metz-today Le Cœur Impérial contiendra 440 logements.

Depuis janvier 2018, l’ancien centre hospitalier régional Bon-Secours en Nouvelle Ville est en chantier pour se transformer en un nouveau projet urbain : Le Cœur Impérial. Ce chantier est constitué de 440 logements, dont une centaine de logements aidés, ainsi que d’une résidence senior de haut standing. Quatre cabinets d’architecture ont travaillé sur la réalisation de ce projet urbain.

 

Un premier aperçu

Ce vendredi 17 mai 2019, le chantier du site Cœur Impérial a été ouvert aux visites par le Groupe Habiter en charge du chantier. La visite a commencé à 14h30 à la Maison du Projet en présence du maire de Metz et de ses élus ainsi que de la direction du Groupe Habiter.

 

La visite s’est poursuivie par la visite en extérieur des résidences Le Gouverneur, L’Amiral, Le Monarque et Le Régent formant l’ensemble du projet Cœur Impérial et par celle de la résidence « Elogia Impérial » pour les seniors. Les appartements du 5ème et du 8ème étage étaient ouverts aux visites pour l’occasion. À ce jour, le projet est construit à 60% et les travaux auront été finis en 2 ans pour un total de 100 millions d’euros.

 

coeur-imperial-appart-metz-today

Un appartement au 5ème étage du Cœur Impérial.

 

Un projet ambitieux

Les appartements du site Cœur Impérial s’ouvriront sur des balcons ou de grandes terrasses qui donneront sur un jardin privatif de 18 ares, conçu pour cette opération. Il sera profitable à la centaine de seniors attendue dans la résidence « Elogia Impérial », composée de 78 logements de deux à quatre pièces. Cette résidence proposera de nombreux services et espaces communs de plus de 600 m2 telle qu’une bibliothèque, des salles d’activités ou encore une piscine couverte. Afin de réduire la pollution dans la Nouvelle Ville, deux voitures électriques seront disponibles en autopartage dans cette résidence.

 

Ce projet ambitieux occupe les 55.000 m2 de l’ancien hôpital Bon Secours acquéri pour la somme de 11 millions d’euros. Cœur Impérial répond déjà aux nouvelles normes environnementales avec des résidences labellisés RT 2012, c’est-à-dire à faible consommation énergétique.

 

En plus de proposer des résidences de standing et des services de qualité, le site de Cœur Impérial se situe au centre d’une diagonale piétonne desservie par le réseau Le Met’ et à proximité des services, commerces et équipements scolaires, non loin de la gare TGV.

 

Les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2019 puis début 2020, les logements sont vendus au prix moyen de 3500€ le mètre carré. La résidence Le Monarque sera la première disponible en juin 2019, suivie de l’Amiral en septembre 2019. Les logements sociaux gérés par LogiEst et la résidence pour Seniors Elogia seront disponibles en décembre.

 

Par Barbara Zimol