espace-europa-chene-metz-today.jpg

Montigny-lès-Metz : L’Espace Europa fait peau neuve

Actualité • 10 mai 2019

espace-europa-metz-today L'Espace Europa a été inauguré ce jeudi 9 mai à Montigny-lès-Metz.

Après deux années de travaux, l’Espace Europa de Montigny-lès-Metz, espace de culture, d’échanges et de convivialité, a fait peau neuve. Les travaux de rénovation ont commencé en 2017 menés avec soin par les architectes Christian François et Patricia Henrion, architectes des rénovations du château de Courcelles.

 

« L’âme de l’Europe c’est la culture et ce sont les arts »

Ce jeudi 9 mai 2019, Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz, a inauguré fièrement le nouvel Espace Europa, 53 ans après sa première inauguration en 1966 par l’ancien maire, Joseph Schaff et le chancelier allemand Konrad Adenauer. Cette inauguration s’est déroulée sous le signe de la coopération transfrontalière avec la présence de représentants de la Belgique, du Luxembourg, de la Sarre et de l’Italie. L’exposition de l’artiste Camille Massel a également marquée cette inauguration.

 

espace-europa-bis-metz-today

L’Espace Europa, un signe de l’engagement européen.

 

Un signe de l’engagement européen

Pour marquer ce temps fort dans l’engagement européen, un chêne et un olivier de 200 ans, symboles de la République, ont été plantés et recouvert de terre de chaque pays pour renforcer les liens de l’amitié européenne qui lie ces pays entre eux.

 

Au côté du maire de Metz, Dominique Gros, du sénateur de la Moselle, François Grosdidier et des représentants de la Sarre et de l’Italie, Jean-Luc Bohl a rappelé l’histoire de cette salle européenne qui a accueilli de nombreuses figures politiques comme Simone Veil, René Cassin, ou encore Jean Monnet, qui déjà en 1966, œuvraient ensemble pour un idéal européen.

 

Le conseil municipal des jeunes et le maire de Montigny-lès-Metz ont ensemble mis dans une capsule plus de 1000 papiers contenant des idées pour continuer l’engagement de la ville pour la biodiversité. Cette capsule trônant dans la salle du conseil municipal sera ouverte dans 20 ans, en 2039.

 

Pour fêter l’inauguration de l’Espace Europa, de nombreuses manifestations auront lieu tout au long du mois de mai. Les 10 et 11 mai, le parc du château de Courcelles accueillera le spectacle « Installations de feu » de la Compagnie Carabosse. Le dimanche 12 mai 2019, le public pourra profiter des portes ouvertes de l’Espace Europa à partir de 15h.

 

Par Barbara Zimol