centrale-cattenom-map-metz-today.jpg

On a visité la centrale nucléaire de Cattenom

Actualité ~ Society • 10 décembre 2019

centrale-cattenom-metz-today L'équipe qui a visité dans le brouillard la centrale de Cattenom jeudi 5 décembre 2019.

L’antenne Grand Est de l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie), nouvellement créée sous l’impulsion de Patrick Abate, Denis Entemeyer et Jean-Christophe Nguyen Van Sang a invité quelques personnes (Musée de science, Gendarmerie, Entreprise, Journaliste…), dont Metz Today, jeudi 5 décembre 2019 pour une visite de la centrale nucléaire de Cattenom.

 

Après un accueil chaleureux du directeur de la centrale Thierry Rosso et de son équipe, nous avons pu visiter la centrale nucléaire de Cattenom et ainsi découvrir les moyens de production d’électricité et les métiers du groupe EDF. On a eu l’opportunité de comprendre comment est produite l’électricité et quels dispositifs de sûreté sont mis en place. Le but était notamment de comprendre le fonctionnement de la centrale et d’avoir un autre son de cloche sur le nucléaire, pour ainsi se faire son propre avis sur la question.

 

centrale-cattenom-ciel-metz-today

Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Cattenom s’étend sur 415 hectares.

 

Un site ultra sécurisé et sous haute surveillance

 

En plus du professionnalisme des agents qui travaillent à la centrale, nous avons pu nous apercevoir du haut niveau de sécurité de la centrale et de voir de l’intérieur une industrie qui ne fait pas rêver en ce moment. Et ainsi de nous rendre compte que la centrale de Cattenom est un site industriel avec des personnels qualifiés, des ingénieurs, des techniciens qui veillent au quotidien au bon déroulement des opérations.

 

Le nucléaire est donc toujours un débat de société. La délégation IHEST Grand Est s’est enrichie d’informations et de connaissances, en particulier le fait que, si la France est peu consommatrice de CO2 relativement aux autres pays européens, c’est bien grâce à son parc nucléaire.

 

Si vous souhaitez visiter la centrale nucléaire de Cattenom, vous pouvez contacter le Centre d’Information du Public de la centrale. Le Centre d’Information du Public est disponible chaque mercredi en accès libre de 10h à 12h et de 13h à 17h, et le reste de la semaine sur rendez-vous en contactant les chargés de visite au 03.82.51.70.41 ou par mail à com-cattenom@edf.fr.

 

Par Jérémy Loeung