sans-valentin-visite-metz-today.jpg

À Metz, on fête la « Sans Valentin »

Art & Culture • 12 février 2019

sans-valentin-affiche-metz-today Des visites guidées sur le thème "Sans Valentin" sont proposées les 14, 15 et 16 février.

L’agence Inspire Metz – Office de Tourisme proposera des visites guidées sur le thème « Sans Valentin » les 14, 15 et 16 février. Au menu, trois parcours qui parlent d’amour autrement, sans cœurs ni fleurs.

 

Tristes histoires, cruels faits divers ou encore mœurs dissolues des armées dans le Quartier Impérial, voici le programme des visites de la « Sans Valentin ».

 

Un premier parcours est dédié aux histoires d’amour tragiques des personnalités messines. De grands personnages tels que la Reine de Brunehaut, Casanova, Jeannes d’Armoises, Belle-Isle, l’architecte Blondel et son épouse Manon Balletti seront au centre de la visite. Au départ de l’agence Inspire Metz – Office du Tourisme, place d’Armes, le parcours vous mènera au Musée de la Cour d’Or à la place de la Comédie, en passant par la place Sainte-Ségolène et la rue des Jardins.

 

Une deuxième visite est consacrée aux faits divers sanglants qui ont impressionné des chroniqueurs de l’époque. Au départ de la Porte des Allemands, boulevard Maginot, le parcours passe par la rue Mazelle, la place des Charrons, la place Saint-Louis et s’achève place de la Comédie.

 

Le dernier parcours évoque les mœurs dissolues des armées dans le Quartier Impérial, les nonnes de Saint-Pierre-aux-Nonnains, mais aussi Catherine, l’héroïne d’Adrienne Thomas, Paul Verlaine, Louis XV ou encore Charlemagne et Pépin le Bref. Au cours de cette visite, vous découvrirez le Quartier Citadelle, l’Abbaye Saint-Arnould et l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole. Le départ est prévu devant Le Royal, 2 rue Gambetta.

 

Le tarif est de 8€ par personne, 10€ si participation à 2 circuits. 
Réservation obligatoire au 03 87 39 00 00.

 

Par Sophie Adam