atelier-musee-cour-dor-bis-metz-today.jpg

Ateliers au musée de la Cour d’Or : le programme des vacances de février

Art & Culture ~ Lifestyle • 5 février 2020

atelier-musee-cour-dor-metz-today Pour les vacances de février, le musée de la Cour d’Or de Metz Métropole propose des ateliers, pour les enfants de 3 à 12 ans.

Pour les vacances de février, le musée de la Cour d’Or de Metz Métropole propose des ateliers, pour les enfants de 3 à 12 ans, qui mêlent culture et création.

 

Autour de diverses activités ludiques, les enfants découvrent le musée et apprennent tout en s’amusant. Papier-vitrail, peinture du moyen-âge, maquette de bâtiment médiéval, les plus jeunes découvrent les savoirs et les techniques utilisées autre fois. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er février.

 

PROGRAMME DU 17 AU 28 FÉVRIER

Lundi 17 et mercredi 19 :

– À l’abordage ! (nouveau) : de 10h à 12h pour les 6-9 ans. Les enfants navigueront à travers le musée pour découvrir bateaux, trésors et mystères du monde maritime. Les petits pirates réaliseront leur propre vaisseau.

– À la découverte des vitraux : de 10h à 12h pour les 6-10 ans. Les enfants découvriront les secrets de fabrication des vitraux au musée de la Cour d’Or. Ils créeront ensuite leur propre motif en papier-vitrail.

– Atelier 3M (musée, Moyen-Âge, maquette) : de 14h à 16h pour les 8-12 ans. Après avoir découvert l’architecture au Moyen-Âge grâce aux œuvres du musée, les enfants créeront une maquette de bâtiment de la période médiévale.

– Le musée, quel carnaval ! : de 14h à 16h pour les 6-12 ans. Les enfants partiront à la découverte des secrets et des étranges traditions du Carnaval à travers les siècles et les œuvres du musée. Ils pourront venir déguisés car ils créeront leur propre masque.

 

Lundi 17, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 :

– Mille et un visages (nouveau) : de 10h à 12h pour les 3-5 ans. À travers les œuvres du musée et de leur 5 sens, les enfants découvriront tout ce qui compose notre visage avec une activité ludique proposée à la fin de la visite.

 

Jeudi 20 et vendredi 21 :

– Les frises, ça défrises ! : de 10h à 12h pour les 6-9 ans. Les enfants réaliseront un travail d’expression graphique inspiré des frises sur les céramiques, sculptures et mosaïques du musée.

– Archirond (nouveau) : de 14h à 16h pour les 10-14 ans. Les enfants s’essayeront à la réalisation de rosaces et autres motifs de dentelle en pierre comme les artisans du Moyen-Âge.

– Qui a vu le loup ? il est parti on ne sait où ! (nouveau) : de 14h à 16h pour les 6-10 ans. Découvrir au cours d’une visite si le loup est aussi méchant qu’il n’y parait. Le loup rode accompagné de ses contes et légendes. Une activité sera proposée, inspirée des théâtres d’ombres.

 

atelier-musee-cour-dor-dessin-metz-today

L’inscription aux ateliers se fait sur le site internet : www.musee.metzmetropole.fr.

 

Lundi 24, mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 :

– Poch’ton plafond : de 10h à 12h pour les 5-7 ans. Les enfants iront à la découverte de quelques-uns des plafonds peints du musée avant de se transformer en petits peintres du Moyen-Âge et de confectionner eux-mêmes leur morceau de plafond.

– Plumes : de 10h à 12h pour les 4-6 ans. Découvrir de manière ludique différentes espèces d’oiseaux présentées dans les collections. Les enfants réaliseront ensuite un masque inspiré de nos amis à plumes.

 

Lundi 24 et mercredi 26 :

– Gens qui rient, gens qui pleurent : de 14h à 16h pour les 4-6 ans. « Gens qui rient, gens qui pleurent… » est une visite où les œuvres du musée permettent aux enfants d’aborder les émotions et leurs expressions sur le visage, le mime et la manipulation d’une marionnette avec initiation au dessin.

– Mon royaume pour un cheval : de 14h à 16h pour 7-12 ans. Visite de présentation de chevaliers grâce à différents supports, de leurs armes et des blasons. Les participants réaliseront ensuite un heaume pour jouer au chevalier.

 

Jeudi 27 et vendredi 28 :

– Archilimineux : de 14h à 16h pour les 4-6 ans. Les plus jeunes partiront à la découverte de manière ludique du vitrail. La visite aborde la fabrication de ce décor de fenêtres avant de permettre aux enfants de créer leur propre vitrail en papier.

– Monstres masqués : de 14h à 16h pour les 7-12 ans. Les enfants déambuleront dans le musée à la découverte des créatures hybrides représentées sur différents supports avant de donner vie à un monstre.

 

Infos pratiques :

Ateliers enfants à la demi-journée

Tarif : 5€ l’atelier de 2h

Inscriptions et règlement depuis le 1er février

Places limitées

www.musee.metzmetropole.fr

 

Par Mathilde Lorrain