chiara-parisi-pompidou-centre-metz-today.jpg

C’est officiel, Chiara Parisi est nommée directrice du Centre Pompidou-Metz

Art & Culture • 29 novembre 2019

chiara-parisi-pompidou-metz-today Chiara Parisi succède à Emma Lavigne à la direction du Centre Pompidou-Metz.

Serge Lasvignes, président du Conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz et président du Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou, a nommé Chiara Parisi directrice du Centre Pompidou-Metz pour un mandat de 5 ans à compter du 2 décembre 2019.

 

Le conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz a en effet proposé ce jeudi 28 novembre au président Lasvignes la candidature de Chiara Parisi, sur la liste de candidats établie à l’unanimité par une commission composée des personnes publiques représentées au conseil (le Centre Pompidou, l’État, Metz Métropole, la Région Grand Est et la Ville de Metz) ainsi que d’une personnalité qualifiée (Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens).

 

Chiara Parisi succède ainsi à Emma Lavigne, nommée présidente du Palais de Tokyo en septembre 2019, et à Laurent Le Bon, président du Musée Picasso, qui avait inauguré l’institution messine en 2010. « Chiara Parisi a proposé pour le Centre Pompidou-Metz un projet artistique fort qui a unanimement conquis le jury. Je suis très heureux de pouvoir compter, à l’aube du dixième anniversaire de l’institution, sur son expérience, son esprit dynamique et créatif pour prolonger, avec sa personnalité propre, la voie tracée – et couronnée de succès – par Emma Lavigne » a indiqué Serge Lasvignes.

 

Historienne de l’art, Chiara Parisi qui a dirigé le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière de 2011 à 2014 a ensuite œuvré durant cinq années, en tant que Directrice des Programmes Culturels, à la réouverture de la Monnaie de Paris où elle a, entre autres, consacré une grande monographie à l’artiste Marcel Broodthaers et organisé des expositions qui ont fait date, notamment celle consacrée à Maurizio Cattelan ou encore Take Me (I’m yours) avec Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist. Elle a également mené un ambitieux programme d’expositions à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis où elle a récemment montré le travail d’Anne et Patrick Poirier et conçu l’exposition collective Le Violon d’Ingres, au croisement entre histoire de l’art et recherche contemporaine. De nombreux autres projets lui ont été confiés, elle fut notamment l’une des commissaires invité.e.s de la Nuit Blanche à Metz en 2010, puis la directrice artistique, avec Julie Pellegrin, de la Nuit Blanche à Paris en 2013.

 

Par Jérémy Loeung