constellations-de-metz-today-mapping.jpg

Constellations de Metz 2019 vise le million de spectateurs

Art & Culture ~ Lifestyle • 5 mars 2019

constellations-de-metz-today Constellations de Metz revient pour sa 3ème édition du 20 juin au 7 septembre 2019.

Le festival Constellations de Metz revient pour sa 3ème édition du 20 juin au 7 septembre 2019 avec une programmation artistique renouvelée et audacieuse.

 

Véritable immersion artistique, patrimoniale et urbaine, Constellations de Metz invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons autour d’un thème dominant : les arts numériques, en lien avec l’identité Art & Tech du territoire messin.

 

L’édition 2019 s’annonce dense avec trois parcours artistiques dans la ville, des grandes expositions et de nombreux rendez-vous avec des concerts, performances et spectacles. Deux idées principales inspirent la programmation : les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique, à travers plusieurs projets artistiques autour du quartier Comédie/Les Iles, le long de la Moselle et de la Seille.

 

Essence du festival, le parcours nocturne, Pierres Numériques, se déploiera avec une douzaine de créations artistiques et numériques depuis le Musée de la Cour d’Or jusqu’au quartier des Iles, le long de la Moselle, place de la Comédie, autour du Temple Neuf, dans le jardin Fabert, jusqu’à l’hôtel de Région et la Basilique Saint Vincent en passant par la Cathédrale avec une nouvelle création mapping. Des oeuvres majeures qui invitent chacun à explorer l’univers des arts numériques par des artistes qui portent des regards bienveillants ou critiques sur notre société d’aujourd’hui.

 

Deux parcours diurnes jalonneront la ville : un parcours d’oeuvres « street art » le long du parcours Mettis, depuis le Centre Pompidou-Metz jusqu’à l’Agora, avec une dizaine d’œuvres à découvrir sur des murs, des façades, du mobilier urbain… et un parcours « art et jardins » avec plusieurs créations contemporaines depuis la Porte des Allemands, le long des remparts, sur la place de la Comédie, le long de la Moselle et du plan d’eau, vers le jardin Botanique de Metz.

 

Dépasser le million de spectateurs

 

Tout au long de l’été, installations artistiques et numériques, dispositifs immersifs, mapping vidéo, interventions street-art, installations contemporaines… dessineront donc une nouvelle carte de la ville, invitant le public à déambuler à la découverte d’oeuvres originales, qui revisiteront le patrimoine historique, urbain et jardin de Metz.

 

En parallèle des parcours artistiques, plusieurs temps forts rythmeront l’été, avec notamment en ouverture et le jour de la Fête de la Musique, un concert du Festival l’Orchestre National de Metz le 21 juin sur la Place de la République, suivi d’un DJ set d’Etienne de Crécy le lendemain, toujours sur la Place de la République.

 

Réunissant les institutions culturelles de Metz, le Festival Constellations de Metz présentera une série d’expositions majeures de l’art contemporain notamment celle du Centre Pompidou-Metz, du FRAC Lorraine, de l’Arsenal ou encore du centre d’art Faux Mouvement.

 

Festival désormais reconnu et salué par une fréquentation publique de 950.000 spectateurs en 2018 et d’importantes retombées médiatiques nationales. Ouvert à tous et gratuit, Constellations de Metz se positionne comme l’un des grands rendez-vous de l’été culturel en France. Rendez-vous dès le 20 juin prochain pour une exploration artistique et patrimoniale de Metz, en espérant dépasser le million de spectateurs.

 

Par Jérémy Loeung