constellations-programme-affiche-metz-today.jpg

Constellations de Metz : programme du 31 juillet au 4 août 2019

Actualité ~ Art & Culture • 30 juillet 2019

constellations-programme-metz-today L'œuvre "Frame Perspective" d'Olivier Ratsi, visible à la Maison de la Région.

Tout l’été, le festival Constellations de Metz vous propose un voyage à travers trois parcours artistiques, des spectacles, des expositions, du cinéma en plein air… sans oublier les Stations Constellations. Découvrez le programme de Constellations du 31 juillet au 4 août 2019.

 

Les rendez-vous artistiques de la semaine

Ciné plein-air : Star Wars VII : Le Réveil de la Force

Mercredi 31 juillet à 22h, place Philippe de Vigneulles. Accès libre.

Après la Lune, Constellations vous invite à voyager vers une galaxie fort fort lointaine… Septième volet d’une saga culte, le film débute 30 ans après la bataille d’Endor, qui a marqué la chute de l’Empire galactique et le triomphe de la paix. Cependant la nouvelle république reste fragile et les nostalgiques de l’ancien régime, rassemblés sous la bannière du Premier Ordre, tentent de reprendre la main sur la force. À leur tête, le sinistre Kylo Ren lance des attaques pirates aux confins de la galaxie. Face à lui la nouvelle génération s’allie aux personnages cultes de la première trilogie pour tenter de mettre fin à ses terribles desseins.

 

Spectacle : O.G.M. – La Chose Publique

Jeudi 1er août de 18h30 à 21h, Station Constellations « Un Bliiida dans la ville », place d’Armes J-F Blondel. Accès libre.

La compagnie meurthe-et-mosellane « La Chose Publique » vous convie à son Offre Généreuse de Mélodies (O.G.M.) spectacle muet, rythmé par des compositions mélodiques. Présentant un monde parfait où l’eau ne manque pas, où tous les déchets sont recyclés, où l’argent est partagé et les libertés préservées, la compagnie nous invite à prendre part à cette réflexion décalée sur notre société d’excès et sur notre planète.

 

DJ set : One MPC – Vendredi 2 août de 19h à 22h, Station Constellations « Un Bliiida dans la ville », place d’Armes J-F Blondel. Accès libre.

DJ set : Leen – Samedi 3 août de 19h à 22h, Station Constellations « Un Bliiida dans la ville », place d’Armes J-F Blondel. Accès libre.

 

Trois parcours artistiques

Tout l’été jusqu’au 7 septembre, le festival Constellations vous propose trois parcours artistiques inspirés par les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la lune et la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique.

 

Parcours Pierres Numériques

Dans une démarche d’exploration artistique et patrimoniale, le parcours nocturne « Pierres Numériques » propose une balade à travers des installations vidéo, projections, mapping, dispositifs audiovisuels immersifs, créations originales… Le parcours investit cette année de nouveaux espaces dans la ville avec une dizaine d’oeuvres invitant chacun à explorer l’univers des arts numériques.

Horaires d’ouverture du parcours : 1er, 2 et 3 août : de 21h45 à minuit.

Séances de projection du mapping : 1er, 2 et 3 août : 22h, 22h30, 23h, 23h30.

 

Parcours Street Art

7j/7, 24h/24

Entre graffitis, installations urbaines, dessins et peintures, le parcours « Street Art » présente dix-huit œuvres dont cinq pérennes. Le tracé de la ligne Mettis est le fil rouge du parcours avec des créations allant du Centre Pompidou-Metz jusqu’à l’Agora et investissant autant les murs, les façades que le mobilier urbain de la ville.

 

Parcours Art et Jardins

7j/7, 24h/24

Ville jardin et pionnière de l’écologie urbaine, Metz est l’une des cités les plus vertes de France et offre de nombreux jardins en cœur de ville. Pour cette troisième édition, le parcours « Art et Jardins » valorise toute la richesse et la diversité des espaces verts de la ville qui deviennent le théâtre d’un dialogue entre patrimoine et art contemporain.

 

Expositions

Tout l’été, Constellations vous propose une série d’expositions au Centre Pompidou-Metz, à l’Arsenal Cité-musicale Metz, au Frac Lorraine, à la Porte des Allemands, à l’Eglise des Trinitaires, au Centre d’Art contemporain Faux Mouvement…

 

constellations-programme-bliiida-metz-today

La station « Un Bliiida dans la ville », située place d’Armes.

 

Les Stations Constellations

Les Stations Constellations sont des lieux de rendez-vous, d’informations et de services conçus pour accueillir les festivaliers à la sortie de la gare de Metz, au coeur du centre historique, place d’Armes – J.-F. Blondel, sur l’eau au bord de la Moselle et à proximité de la porte des Allemands, aux Frigos Ardents.

 

Station place d’Armes – J.-F. Blondel : « Un Bliiida dans la ville »

Ouverture mardi et mercredi : de 11h à 21h.

Du jeudi au samedi : de 11h à minuit.

Dimanche : de 11h à 18h.

Installation artistique, projections, lieu d’accueil, d’informations et de services, restauration, espaces de jeux… Bliiida, le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, situé dans les anciens hangars à bus messins, prend ses quartiers au coeur du centre-ville pendant l’été afin de faire découvrir un échantillon de ses activités.

 

Station Frigos Ardents

Avenue du Général Ferrié, à proximité de la porte des Allemands.

Ouverture du lundi au dimanche : de midi à minuit.

À la suite du projet de réhabilitation des anciens entrepôts frigorifiques de Metz, « Les Frigos Ardents » est un nouveau lieu de vie socio-culturel, ouvert à tous et gratuit, situé au cœur de la ville. Lovée entre les anciens entrepôts frigorifiques de l’armée et la Seille, venez découvrir cette folle guinguette ! Au programme : restauration responsable, bières locales, plancher de danse, concerts, booms mais aussi spectacles, ateliers et rencontres associatives…

 

Station Terrasses flottantes

Sur les berges de la Moselle, quai des Régates.

Ouverture du lundi au dimanche : de 11h à minuit.

Cette année, Constellations de Metz a décidé d’investir et de valoriser la présence de l’eau dans la ville. Aussi, des terrasses flottantes sont installées cet été sur les berges de la Moselle, sur le quai des Régates, afin de vous offrir un endroit atypique et qualitatif. Chacun peut ainsi profiter d’une guinguette et d’une terrasse sur l’eau et s’y arrêter pour se restaurer, se divertir, se rencontrer, échanger, boire un verre… dans un cadre exceptionnel. Face à la ville et son patrimoine historique, ces terrasses flottantes vous promettent un moment unique, entre partage et détente.

 

Station Gare de Metz

Place du Général de Gaulle.

Ouverture du mardi au dimanche : de 10h à 18h.

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site internet : constellations-metz.fr ou sur l’application : Constellations de Metz.

Suivez également le festival sur Facebook ou sur Instagram : Constellations de Metz.

 

Par Jérémy Loeung

 

Voir le teaser de Constellations de Metz :