pascal-lafricain-maitre-metz-today.jpg

Exposition « Pascal l’Africain » : l’Afrique mise en lumière à Metz

Art & Culture • 9 avril 2019

pascal-lafricain-metz-today L'expo "Pascal l'Africain" a lieu du 29 mars au 26 mai 2019 à la galerie d'exposition de l'Arsenal © Pascal Maitre

« La démographie va plus vite que le kilowatt heure. » Voici une phrase du photojournaliste Pascal Maitre, prix de l’Agence Française de Développement, qui résume parfaitement son exposition « Pascal l’Africain » qui se tient à la galerie d’exposition de l’Arsenal de Metz du 29 mars au 26 mai 2019.

 

« Je suis un storyteller, ce qui m’intéresse c’est de raconter une histoire »

Deux thèmes sont abordés dans l’exposition « Pascal l’Africain » : « Comment vivre sans électricité ? » et « L’Afrique au fil des années ». À travers 25 photos réalisées avec différentes techniques, Pascal Maitre nous fait découvrir une Afrique subsaharienne ancrée dans les traditions et les croyances, une Afrique pleine de couleurs mais également plongée dans l’obscurité, par le manque d’électricité et les problèmes qui s’en suivent… et une Afrique ravagée par la guerre, la piraterie et la maladie.

 

L’exposition nous montre la beauté de l’Afrique préservée, sa culture, mais également la poignante vérité des tribus qui subissent l’attaque des rebelles. Entre anecdotes et réalités historiques, notamment le pillage des richesses à Madagascar ou la piraterie en Somalie, ces photographies extraites de reportages retracent et montrent l’amour, la passion de Pascal Maitre pour ce continent, ces tribus et ces traditions.

 

pascal-lafricain-desert-metz-today

Pascal Maitre est un photojournaliste français, spécialisé sur l’Afrique subsaharienne © Pascal Maitre

 

Une divergence flagrante

On découvre, à travers l’exposition, les différences flagrantes qui existent au sein de cette étendue subsaharienne. Une population de 621 millions d’habitants qui vit la double obscurité de la nuit tombante et l’opacité d’une volonté politique trop souvent absente. Les inégalités, la nouvelle culture, la vie sociale, la vie au travail. Divisée en deux partie, l’exposition « Pascal l’Africain » est le reflet même de ces disparités.

 

Informations et renseignements :

La Galerie d’Exposition de l’Arsenal est ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Fermeture lundi et jours fériés, et fermeture exceptionnelle du vendredi 19 au lundi 22 avril inclus. Entrée libre. Dans le cadre du temps fort « Afriques » de la Cité musicale-Metz, du 15 au 19 mai 2019. En partenariat avec le Festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme et le Festival Passages.

Site internet de Pascal Maitre : www.pascalmaitre.fr

 

Par Barbara Zimol