festival-passages-affiche-metz-today.jpg

Festival Passages : une inauguration en fanfare

Art & Culture • 13 mai 2019

festival-passages-inauguration-bis-metz-today Festival Passages : une inauguration en fanfare

Vendredi 10 mai Place de la République à Metz, s’est tenue l’inauguration du Festival Passages, le festival qui relie les mondes. Comme un symbole de l’importance d’apprendre de l’autre, l’Orchestre de la CHAO du collège Jules Ferry de Woippy et l’Orchestre du collège des Hauts-de-Blémont de Metz Borny ont ouvert ensemble l’inauguration de ce festival auquel 95 bénévoles ont participé.

 

Ce festival qui existe depuis 2011 a lieu tout les deux ans. Pour cette cinquième édition, l’Afrique et les Caraïbes sont les pays mis à l’honneur à travers des spectacles et concerts d’artistes venus d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Congo-Brazzaville, d’Ethiopie, d’Irak, de Syrie et de Turquie.

 

« Passages c’est une hygiène culturelle indispensable »

Cette cinquième édition a été inaugurée sous le signe de l’engagement de la ville de Metz, de Metz Métropole et de la région Grand Est avec la présence du maire de Metz, Dominique Gros, du président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, également 1er vice-président de la région Grand Est et maire de Montigny-lès-Metz. Le président de l’association Passages, Francis Kochert ainsi que son directeur, Hocine Chabira, étaient également présents.

 

festival-passages-inauguration-metz-today

La Grande Région joue un grand rôle dans le Festival Passages.

 

Le rôle de la Grande Région

En lien avec le financement européen Interreg, le projet Bérénice, réseau d’acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour lutter contre les discriminations, propose grâce au Festival Passages des spectacles vivants prônant l’inclusion sociale.

 

Les cinq principaux opérateurs du projet Bérénice sont l’association Passages, la Cité musicale de Metz, le Théâtre de Liège, le Chudoscnik Sunergia à Eupen et le Théâtre de Trèves.

 

Acteur de l’inclusion sociale, le réseau Bérénice propose la culture comme outil de cette inclusion. Ainsi, de nombreux spectacles du Festival Passages bénéficient d’un label Bérénice, signe que ces spectacles touchent à des questions d’identité, de frontières et d’échanges. La plupart des artistes de ces spectacles bénéficient de la Bérénice Factory, c’est-à-dire un accompagnement pour développer leur activité professionnelle en Grande Région.

 

La liste des spectacles, concerts et manifestations du Festival Passages sont disponibles sur le site Internet du festival.

 

Par Barbara Zimol