prix-robert-schuman-maison-metz-today.jpg

Lancement des « Prix Robert Schuman »: appel à candidature pour auteurs en herbe !

Actualité ~ Art & Culture • 30 janvier 2020

prix-robert-schuman-metz-today Le lauréat du "Prix Robert Schuman" sera récompensé à hauteur de 15.000€.

Pour le 70ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, le Département de la Moselle et le Centre Européen Robert Schuman (CERS) souhaitent rendre hommage à la construction européenne. En amont de la semaine de l’Europe et des cérémonies qui se tiendront le 9 mai 2020, deux événements vont marquer ce début d’année : les « Prix Robert Schuman » et les Rencontres des Maisons de l’Europe.

 

En quoi consistent les « Prix Robert Schuman » ?

Les « Prix Robert Schuman« , ouverts à des participants de toute nationalité, visent à récompenser des auteurs qui auront produit un texte original de deux pages et demi (en français, en allemand, en luxembourgeois ou en anglais) « prévoyant, proposant et motivant une étape de progrès de l’Union européenne à partir de 2020 ». La production, en plus d’être totalement inédite, devra respecter le format de la Déclaration de Robert Schuman et être transmise au CERS avant le 15 mars.

 

Les écrits seront examinés et évalués en commission fin avril par un jury composé de membres du CERS, de personnalités issues du monde universitaire, économique et consulaire de l’espace européen transfrontalier. La remise des « Prix Robert Schuman » se déroulera en mai, au cours de la semaine de l’Europe à la Maison de Robert Schuman. Le lauréat recevra du Département une récompense de 15.000 € et les textes les plus intéressants seront publiés dans un ouvrage et transmis aux institutions européennes.

 

Des animations dans les Maisons de l’Europe du 12 au 15 mars

Pour comprendre les enjeux de l’Europe, le Département et le CERS proposent du 12 au 15 mars 2020 une série d’animations baptisées « Les rencontres de l’Europe, apprendre à vivre ensemble, aujourd’hui en Europe, développer une culture de la démocratie ». Ces actions ont pour but de promouvoir l’acquisition de valeurs, de cadres et de références nécessaires à la culture de la démocratie. C’est ainsi que des ateliers interactifs avec des séances de brainstorming inviteront les participants à proposer des idées pour résoudre cette problématique. Des conférences, des tables-rondes et des visites guidées ouvertes au public viendront compléter ces animations, qui se dérouleront à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

 

Par Jérémy Loeung