atelier-jean-marie-metz-today.jpg

L’Atelier de Jean-Marie, signe de l’engagement environnemental de Montigny

Art & Culture • 15 avril 2019

atelier-jean-marie-bohl-metz-today L'atelier de Jean-Marie a été inauguré ce vendredi 12 avril par Jean-Luc Bohl, le maire de Montigny-lès-Metz.

Ce vendredi 12 avril a eu lieu l’inauguration du nouvel espace dédié au développement durable de Montigny-lès-Metz : L’Atelier de Jean-Marie.

 

Hommage et engagement

L’Atelier de Jean-Marie porte les actions et ambitions de la ville de Montigny-lès-Metz en termes de développement durable. L’engagement de cette ville fait écho au travail et à la vie de Jean-Marie Pelt à qui la ville rend hommage en inaugurant cet espace. Pharmacien agrégé, botaniste, écrivain et homme politique, Jean-Marie Pelt, né à Rodemack en Moselle, était le fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie de Metz et parrain de l’Agenda 21 montignien.

 

Un lieu d’accueil et d’animations

Le lieu permettra de sensibiliser les usagers à la protection de l’environnement à travers l’organisation de permanences d’associations et d’ateliers comme les ateliers « Jeune public » ou encore les ateliers jardinage. L’atelier est le reflet de la volonté de Montigny de sensibiliser toutes les générations. Cet espace est dédié à la nature et à l’échange à travers des temps forts comme la Semaine du Développement Durable durant laquelle un atelier de création de terrarium se tiendra le samedi 1er juin à 15h.

 

atelier-jean-marie-bis-metz-today

Jean-Marie Pelt était un pharmacien, botaniste, écrivain et homme politique mosellan.

 

Le rôle de Metz Métropole

Durant l’inauguration, Metz Métropole a dévoilée sa nouvelle carte Balades Natures, composée de 20 balades, 400 kilomètres de sentiers pour les expérimentés et débutant, à pied ou à vélo. La nouvelle version de la carte Balades Nature propose 4 nouvelles balades et 2 circuits spécialement conçus pour les vélos. La carte est disponible en version dématérialisée sur les applications de randonnées Alltrails, E-Walk, IphiGéNie, Visarando, Mhikes, Viewranger, TwoNav et Ubitrek, ou sur le site d’IGNrando.

 

En collaboration avec la ville de Montigny-lès-Metz, Metz Métropole assure des permanences hebdomadaires pour informer les usagers sur différentes thématiques attenantes au développement durable. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : www.atelierdejeanmarie.montigny-les-metz.fr.

 

Par Barbara Zimol