journees-europeennes-du-patrimoine-affiche-metz-today.jpg

Le patrimoine messin vous attend tout ce week-end

Art & Culture • 14 septembre 2018

journees-europeennes-du-patrimoine-metz-today La gare de Metz, élue plus belle gare de France l'année dernière

Outre les grands classiques comme sa Gare ou la maison du Gouverneur, la ville de Metz vous accueille dans de nombreux sites tout ce week-end à l’occasion de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Créées en 1984 par le ministère de la Culture sur l’initiative de Jack Lang, les Journées du patrimoine ont inspiré bon nombre de pays européens jusqu’à l’instauration en 1991 des Journées Européennes du patrimoine. Le thème choisi pour l’édition 2018 est placé sous l’appellation « Année européenne du patrimoine, l’art du partage », et sera également l’occasion en France de procéder au tirage du premier loto du patrimoine (15 millions de tickets vendus).

 

À Metz comme partout en France, les lieux emblématiques de la cité trimillénaire ouvriront leurs portes au public. La gare de Metz, élue plus belle gare de France, proposera cette année encore des visites guidées gratuites, afin de découvrir les secrets de ce monumental édifice construit en 1908. L’office de tourisme de la ville organise quant à lui une visite guidée sur le thème « Metz médiévale », ouverte aux personnes à mobilité réduite, à partir de 15h ce samedi.

 

Cloître des Récollets, Maison de l’archéologie et du patrimoine…

 

Le cloître des Récollets qui accueille les archives municipales sera lui aussi visitable tout le week-end, tout comme la très récente Maison de l’archéologie et du patrimoine située sur la ZAC de la Petite-Voëvre au Technopôle. Des ateliers y seront même organisés à destination des plus jeunes (initiation à la numismatique, atelier de taille préhistorique…) de quoi susciter des vocations !

 

Au rayon des nouveautés, certains lieux ouvriront leurs portes pour la première fois lors des JEP cette année. Tout d’abord le tout nouveau Metz Congrès – Robert Schuman inauguré le 7 septembre dernier, ainsi que le Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné ainsi que le Royal, ex-hôtel des Arts et Métiers. Retrouvez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine sur www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.

 

Par Thibaut Goetz