musee-cour-dor-facade-metz-today.jpg

Les vacances au Musée de la Cour d’Or : demandez le programme

Art & Culture • 4 février 2019

musee-cour-dor-vacances-metz-today Les vacances au Musée de la Cour d’Or : demandez le programme

De nombreux ateliers à la demi-journée sont proposés aux enfants de 4 à 12 ans par le musée de la Cour d’Or – Metz Métropole. Une visite parents-enfants est également au programme. Penser à réserver vos places, les inscriptions sont ouvertes !

 

– Pour bien commencer les vacances, le musée propose une visite parents-enfants dimanche 10 février sur le thème « Rois des forêts ». Les participants sont invités à découvrir le thème de l’arbre en peinture en se promenant dans le musée. Une création plastique sera réalisée par les parents et les enfants à l’issue de la visite.

– Les enfants de 5/7 ans partiront à la découverte de l’eau lundi 11 et mercredi 13 février de 10h à 12h. L’atelier « De la plus belle eau » fera découvrir aux enfants des œuvres picturales sur le thème de l’eau. Au cours de l’atelier, ils réaliseront une création en s’inspirant de Lac du Nord de Paul Kallos.

– « Le musée, quel carnaval ! », un atelier proposé aux 6/12 ans lundi 11, jeudi 14, lundi 18 et jeudi 21 février de 14h à 16h. Les enfants partiront à la découverte des secrets et étranges traditions du Carnaval à travers les siècles et les œuvres du musée. Les enfants peuvent venir déguisés, ils créeront leur masque au cours de l’atelier.

– Au cours de l’atelier « De zéros en héros », les enfants découvriront Hercule et Persée, les principaux héros de l’Antiquité, dont les mythes qui ont traversé le temps sont présents à travers plusieurs œuvres du musée. À l’aide de différents matériaux, les 7/12 ans pourront créer eux-mêmes leur propre héros et imagier leurs propres mythes. Cet atelier aura lieu mercredi 13, vendredi 15, mercredi 20 et vendredi 22 février de 14h à 16h.

 

musee-cour-dor-atelier-metz-today

 

– Les petits curieux de 4 à 6 ans partiront « À la découverte des 4 éléments » jeudi 14 et vendredi 15 février de 10h à 12h. Au cours de cet atelier, les enfants partiront à la recherche d’objets ou d’installations en lien avec les 4 éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu. À l’issue de la visite, les enfants réaliseront une création plastique en lien avec ce thème.

– Une nouveauté attend les 4/6 ans lundi 18 et mercredi 20 février de 10h à 12h : l’atelier « Plumes ». Cette activité permet de découvrir de manière ludique différentes espèces d’oiseaux présentées dans les collections du musée. Les enfants réaliseront un masque inspiré par nos amis à plumes.

– Pour clôturer le programme des vacances, l’atelier « Maisons d’hier » est proposé aux 4/6 ans jeudi 21 et vendredi 22 février de 10h à 12h. Les enfants sont invités à découvrir les différents aspects de l’intérieur et de l’extérieur d’une maison depuis la période gallo-romaine jusqu’au XIXème siècle. Un photophore sera réalisé par les participants.

 

Informations pratiques

Pour la visite parents-enfants, le tarif adulte est le prix d’une entrée et gratuit pour les enfants. Les ateliers enfants à la demi-journée sont à 5€. Attention, les places sont limitées, les réservations sont obligatoires. Le règlement à l’accueil vaut pour réservation.

 

Par Sophie Adam