montigny-logo-metz-today.jpg

Montigny dévoile sa programmation culturelle et événementielle

Art & Culture • 23 janvier 2018

montigny-devoile-sa-programmation-metz-today Montigny-lès-Metz dévoile sa programmation culturelle et événementielle

Ce lundi matin au château de Courcelles à Montigny, était dévoilé le programme des évènements et animations culturelles qui vont venir rythmer l’année 2018 à Montigny-lès-Metz. Tour d’horizon.

 

En attendant la fin des travaux de la salle Europa, qui redeviendra à terme un des points central de la vie culturelle montignienne, l’année 2018 offre un programme riche et varié comme l’a rappelé Jean-Luc Bohl : « On a beaucoup travaillé sur la complémentarité et l’originalité pour garder notre place dans un paysage culturel très fourni. La culture est un élément de proximité et fait rayonner la ville et elle valorise les associations dont le tissu est vivace ».

 

Monique Sary, l’adjointe à la culture du maire de Montigny est revenue dans les grandes largeurs sur ce programme 2018. Au rayon des évènements à retrouver, la traditionnelle Semaine du développement durable aura lieu du 30 mai au 5 juin. Elle mettra une nouvelle fois l’accent sur la sensibilisation du public, et l’affirmation de l’engagement de la ville dans la démarche Agenda 21, plan d’action en faveur de l’environnement.

 

Des expositions qui attisent la curiosité

 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), en partenariat avec la Région Grand Est et le musée de la Cour d’Or se pencheront les 7 et 8 avril au château de Courcelles, sur le métal sous toutes ses formes. Le public pourra à cette occasion découvrir le travail remarquable des artisans d’art. Montigny-Jardins, le temps fort de la saison estival reviendra pour une 8ème édition, une nouvelle fois marquée par des spectacles et des concerts, chaque vendredi du 8 juin au 1er juillet.

 

Plus tard cette année, du 19 au 21 octobre le 9ème Salon d’Arts en Artisans, toujours au château de Courcelles, exposera la créativité et le savoir-faire des artisans-créateurs. Et si la programmation culturelle est riche dans chaque domaine, celui des expositions est plutôt doté. À partir du 27 janvier et jusqu’au 2 avril, celle sur Thomas Gleb ouvrira la saison, avant « Dissidences » une exposition photo qui fait la part belle aux femmes. Le travail de Ilse Heller-Lazard sera également mis en exergue du 21 avril au 1er juillet, peintre germanorusse née à Metz, et disparue à seulement 49 ans mais qui laisse derrière elle une œuvre conséquente de paysages et de portraits.

 

Retrouvez le programme complet de l’année 2018 sur : www.montigny-les-metz.fr/agenda-des-evenements

 

Thibaut Goetz