no-money-market-troc-metz-today.jpg

No money market : l’art du troc à Metz

Art & Culture • 18 juin 2019

no-money-market-metz-today Acquérir une œuvre d'art selon une pratique ancestrale : le troc.

La Vitrine éphémère organise, place du marché de la Chèvre à Metz les 6 et 7 juillet prochains, un événement d’art contemporain inédit en Lorraine : le No money market ou l’art du troc. Le No money market est un événement d’art contemporain d’un nouveau genre. Il vise à permettre à tous d’acquérir une œuvre d’art selon une pratique ancestrale : le troc.

 

Le principe

Les artistes de la Vitrine éphémère exposent leurs œuvres dans leur galerie et invitent exceptionnellement le public tout un week-end, les 6 et 7 juillet place, à des horaires élargis et autour d’animations festives. Les visiteurs intéressés par une ou plusieurs œuvres proposent un échange d’objets, de services, de voyages, de connaissances… Tout est possible ! Par cette démarche, le public est également invité à s’interroger sur la valeur de l’art et de l’œuvre qu’il souhaite acquérir.

 

no-money-market-peinture-metz-today

« Un week-end à la campagne contre cette peinture à l’huile… »

 

Le fonctionnement

Des Post-it seront laissés à la disposition des visiteurs. Ces mémos seront utilisés pour inscrire la proposition de troc et les coordonnées (mail ou téléphone) afin que l’artiste puisse contacter l’éventuel acquéreur. Les Post-it sont ensuite collés autour des œuvres concernées. À l’issue de week-end, l’artistes récupère tous les mémos et choisit les échanges qu’il souhaite finaliser.

 

En pratique

Le No money market, ce sera le samedi 6 juillet de 14h à 22h, avec, à partir de 18h, vernissage, musique et animations : théâtre avec Le Théâtre d’y voir, performance (Laboratoire d’expériences artistiques) et concerts (Babilas Gazhal, DJ Quercus & Tyto). Et le dimanche 7 juillet de 11h à 18h. Entrée libre. Une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, photos…) seront exposées.

 

Par Jérémy Loeung