sawa-sawa-exhibition-kenya-metz-today.jpg

Sawa Sawa Exhibition : la première exposition participative et solidaire

Art & Culture • 28 juin 2019

sawa-sawa-exhibition-marie-caro-metz-today Marie Dewitte et Caroline Lequeux, les instigatrices de l'expo "Sawa Sawa Exhibition".

Sawa Sawa Exhibition, exposition participative et solidaire créée par Caroline Lequeux et Marie Dewitte, aura lieu à l’Atelier Chimérique, rue Taison, à Metz, du 29 août au 18 septembre prochain.

 

Caroline, photographe, et Marie, graphiste-illustratrice, dans un élan commun, décident de se réunir pour créer un projet artistique et solidaire. L’idée d’une collaboration artistique naît grâce au reportage photos, mené sur place au Kenya, par Caroline. La spontanéité des clichés pris sur le vif, les prises de vues, les choix marqués des sujets en font une signature graphique qui très vite, séduit Marie.

 

À elles deux, elles imaginent alors une exposition avec des oeuvres qui se feront écho, entre photo et design graphique. Marie, se donne comme contrainte encre et calame, fine tige de roseau taillé, et pour thématique le pattern (en écho au wax, nom d’un tissu africain traditionnel). À travers cette exposition, les compétences techniques de l’une et l’autre sont liées. D’une part, l’œil curieux de la photographe et de l’autre le geste précis de l’illustratrice. Leurs réalisations pourtant distinctes se rejoignent pour parler le même langage, celui de l’émotion.

 

Pourquoi « Sawa Sawa Exhibition » ?

« Sawa » signifie « d’accord » en swahili, très souvent utilisé, tout comme notre « ok » en Occident. Le nom de l’exposition « Sawa – Sawa » a été choisi en clin d’oeil à la langue locale et représente en un sens le reflet de deux univers artistiques.

 

Le public découvrira une collection de 11 photographies imprimées sur du papier fine art aux dimensions variées, accompagnés de 8 reproductions illustrées et imprimées au format A3. La déambulation du public dans la galerie sera accompagnée d’un montage vidéo et sonore réalisé sur les lieux photographiés afin de s’imprégner au plus près de l’ambiance du Kenya, comme des rires d’enfants, les vagues de l’océan indien, le brouhaha dans les rues de Mombasa, etc.

 

sawa-sawa-exhibition-metz-today

© Happy Dayz Photographie aka Caroline Lequeux.

 

Une exposition participative et solidaire

Cette exposition, elles la souhaitent participative. Pour les aider, elles ont mis en place une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank qui permet à chacun de mettre la somme qu’il souhaite, et pour remercier leurs contributeurs, elles ont pensé à des contreparties.

 

Cette exposition, elles la souhaitent également solidaire. Elles reverseront intégralement l’ensemble du montant des ventes à une ONG basée au Kenya qui les a convaincues : le Kenya Kesho School for Girls. Cette association fondée en 2006 par Sandra et Peter, qui sont nés et ont grandi au Kenya, a pour objectif de mettre en place des programmes d’éducation, d’amélioration d’hygiène, et d’environnement.

 

Par Jérémy Loeung