festival-bd-malbrouck-metz-today.jpg

Un week-end de Pentecôte au Festival de la BD de Malbrouck

Art & Culture • 6 juin 2019

festival-bd-malbrouck-cover2-metz-today Le Festival de la BD de Malbrouck a lieu du 8 au 10 juin 2019.

Du 8 au 10 juin 2019, a lieu la 3ème édition du Festival de la BD de Malbrouck à Manderen. Un cru 2019 qui mettra à l’honneur la conquête de l’espace, et parrainé par l’inclassable Jean-Yves Mitton. Voici les temps forts du Festival.

 

Un parrain et un cinquantenaire…

Jean-Yves Mitton, célèbre pour son registre humoristique et ses planches reprenant Popoff ou Pim, Pam, Poum, est le parrain de cette 3ème édition. On lui doit récemment Alwida livre 2/3 La Pirate de la Baltique. Un hommage à la conquête spatiale sera également faite à l’occasion du cinquantenaire du premier pas de l’Homme sur la Lune :

– Conférence de l’astronaute Anna Fisher et de Pierre-Emmanuel Paulis, auteurs de la BD Les Voyages de Lefranc, La Conquête Spatiale (dédicaces dimanche 9 juin).

– Station lunaire : pour des photos ou selfies devant un décor spatial.

– Vaisseau spatial : à visiter en présence d’animateurs très pédagogues.

– L’exposition Hergé : une vie, une oeuvre et la célèbre fusée objectif lune, dans la cour du château.

 

festival-bd-malbrouck-mitton-metz-today

Le dessinateur Jean-Yves Mitton est le parrain de la 3ème édition du Festival de la BD de Malbrouck.

 

…Mais aussi plein d’animations

Un zoom sera fait sur la récente sortie de la BD Les Voyages de Jhen au Château de Malbrouck avec la réalisation d’une sérigraphie limitée à 200 exemplaires par Claire Beaino en collaboration avec Olivier Weinberg, et une conférence inédite sur la conception d’une sérigraphie dans l’auditorium le samedi 8 juin à 14h

 

Durant ce week-end de Pentecôte, des entretiens dessinés seront organisés avec des auteurs qui se rencontrent pour échanger autour de l’oeuvre d’Hergé en dessin, mais aussi des soirées musicales où le public pourra prolonger sa visite en assistant à des concerts organisés sur la terrasse du château :

– Le samedi 8 juin de 18h à minuit : Les Charlatans – Jam Band, Ginger McCurly – Space Electro, Viny Lourd Son – Scratcho.

– Le dimanche 9 juin de 18h à minuit : The Human Jukebox Sunday feat Viny Lourd Son. Des vinyles seront mis à disposition du public qui pourra choisir ceux qui seront mixés.

 

Et bien évidemment, il y aura des animations ludiques au village de 10h à 18h avec des cosplayeurs et des reconstituteurs (camps Romain, Viking, Celte et Première Guerre Mondiale), une chasse au trésor organisée par les Éditions Casterman, et un atelier d’essayage d’armures médiévales animé par Guerre et Chevalerie.

 

Tarifs, informations pratiques et accès sur www.festivalbd.moselle.fr

 

Par Jérémy Loeung