marche-lorrain-bieres-metz-today.jpg

Le Marché Lorrain à découvrir au centre Saint-Jacques

Boire et Manger • 12 novembre 2018

marche-lorrain-metz-today Jean-Marie Wilbois et sa femme vous accueillent au Marché Lorrain

Ouverte depuis le 24 octobre et jusqu’au 6 janvier, au rez-de-chaussée du centre Saint-Jacques, la boutique éphémère Le Marché Lorrain propose une offre composée à 100% de produits lorrains. Il y en a pour tous les goûts, afin de se régaler ou de faire plaisir en vue des fêtes de fin d’année.

 

Lundi matin à Metz, le Marché de Noël poursuit aux quatre coins du centre-ville son installation. Il ne reste plus que quelques jours avant son ouverture, et l’arrivée d’un flux de touristes très attendu par les commerçants de la ville. Un autre marché est lui déjà fin prêt, et n’attends plus que la frénésie des fêtes de fin d’année, pour attirer à grand renfort de produits made in Lorraine, des clients en quête d’authenticité et de produits locaux, c’est le Marché Lorrain.

 

Ouvert depuis deux semaines sous l’impulsion de Jean-Marie Wilbois, gérant également de la boutique Innovo au 33 rue de la Tête d’Or, le Marché Lorrain regorge de produits estampillés des trois alérions, symbole de notre région. Mirabelle sous toutes ces formes, à l’état liquide ou solide, mais aussi toute une gamme de boissons alcoolisées, comme le whisky de Rozelieures, le gin, ou la vodka de Lorraine, et même du pastis vosgien à la mirabelle ! Et si cet apéritif vous a donné un petit creux, d’excellentes terrines comme celle au sanglier (testée et approuvée), mais encore la traditionnelle potée lorraine, ou les fricassées de porc au munster vous attendent.

 

marche-lorrain-magasin-metz-today

Le Marché Lorrain se trouve au rez-de-chaussée du centre Saint-Jacques

 

Make Lorraine Great Again

 

Vous êtes plutôt sucré ? Les biscuits traditionnels sont tous là, ainsi que des biscuits de Noël fabriqués artisanalement par la Cantine de Cécile : sablés aux amandes, à la cannelle ou à la noix de coco… En tout, plus de deux cents références sont disponibles, dans un décor certes provisoire mais qui reprend avec réussite les éléments des marchés traditionnels. Jean-Marie Wilbois est heureux de pouvoir proposer des produits actuellement très recherchés par la clientèle, mais aussi symboliques du passage dans notre région pour les touristes : « Il y a un engouement pour les produits de la région qui ne se dément pas, il y a quatre ans de la mirabelle on en vendait très peu, aujourd’hui ça n’arrête pas ! ». Un patron qui n’hésite pas à dénicher lui-même ses fournisseurs : « Certains travaillaient déjà avec nous mais pour d’autres on a fait pas mal de recherches pour les trouver. » Comme ce miel de fleurs de printemps, obtenu par un apiculteur de Franconville en Meurthe-et-Moselle.

 

Le Marché Lorrain s’enrichira dans les semaines à venir avec d’autres spécialités locales comme le fuseau et verra sa gamme de vin étoffée, avec des flacons d’Ancy-sur-Moselle notamment. Les différentes bières produites dans notre région, sont toutes disponibles en coffret personnalisables, un cadeau qui devrait trouver beaucoup d’amateur. Tout comme les paniers dégustation, à remplir au choix de vos produits préférés, parmi les nombreux proposés par les quatre départements d’une région qui n’a nullement à rougir face à ses voisins de son patrimoine gastronomique, la preuve au Marché Lorrain.

 

Par Thibaut Goetz